Les festivités pour l’anniversaire du roi définitivement supprimées

Les festivités pour l’anniversaire du roi définitivement supprimées

Le communiqué est tombé comme un couperet, alors même que les uns et les autres s’apprêtent à aborder cette journée fériée qu’est la fête de la Jeunesse, qui est aussi l’anniversaire du roi. Mohammed VI vient de décider, et d’annoncer via un communiqué, que son anniversaire ne sera plus célébré comme cela avait été le cas avant.

« Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné l’ordre de ne plus organiser, à partir de cette année, la cérémonie officielle de célébration de l'anniversaire du Souverain au Palais Royal, qui a lieu le 21 août de chaque année ». Voilà, mais pas un mot de la fête de la Jeunesse.

Voici un mois, le roi avait également donné ses instructions pour que rien de spécial ne soit organisé à l’occasion de ses...

20 ans de règne. Une cérémonie, une réception, quelques rituels et c’est tout. La fête du trône 2019 s’est déroulée le plus simplement possible.

Puis il y a eu le discours du 30 juillet. Un grand chambardement en perspective, la classe politique et les décideurs d’une manière plus générale seront amenés à être progressivement remplacés, pour élaborer, puis mettre en œuvre, ce que sera la feuille de route du royaume dans les prochaines années, une feuille de route communément appelée modèle de développement économique.

Que se passe-t-il donc au Maroc, au palais ? Ce type de décisions et de discours n’est pas usuel et doit certainement augurer de grandes décisions ou de nouvelles positions qui changeront la donne. Le palais demande à ce que tout change, et lui-même change ses habitudes. La cohérence est là, la pertinence devrait apparaître dans les jours, voire semaines, qui viennent.

AB