Commission européenne : l’immigration, une priorité pour Ursula von der Leyen

Commission européenne : l’immigration, une priorité pour Ursula von der Leyen

Pour l’Allemande Ursula von der Leyen, désignée par les Chefs d’Etat et de gouvernement le 2 juillet dernier pour succéder à Jean-Claude Juncker à la tête de la présidence de la Commission européenne, sauver les migrants en mer, sera l’une de ses priorités pour les cinq prochaines années si elle est élue.   

La candidate a donc présenté ce mardi aux eurodéputés ses priorités politiques en tant que future présidente de la Commission européenne.

Elle a relevé que les valeurs européennes incluent le devoir de sauver des vies en mer et devraient se traduire par...

une politique humaine aux frontières, affirmant son soutien à un « nouveau pacte sur la migration et l’asile » et plaidant pour une solidarité européenne en la matière.

Pour devenir la première femme à occuper ce poste, Mme Von der Leyen a besoin d'obtenir mardi soir une majorité absolue au Parlement européen lors d'un vote sur sa nomination.

Si elle ne parvient pas à passer le cap du Parlement européen, l'Allemande n'aura pas de seconde chance. Les dirigeants européens auraient alors un mois pour présenter un nouveau candidat, qui serait soumis au vote des eurodéputés en septembre.