Téléphonie : ANRT révèle la forte connectivité des ménages

Téléphonie : ANRT révèle la forte connectivité des ménages

Dans un sondage réalisé au titre de l’exercice 2018, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a dévoilé les résultats de son enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus.

L’agence de régulation révèle dans cette enquête d’importantes progressions de l’usage du smartphone dans la société marocaine aussi bien urbaine que rurale. Ainsi parmi les individus équipés en téléphone mobile, 75,7% possèdent un smartphone, soit un total de 22,5 millions d’individus, enregistrant un accroissement de près de 1,2 million sur une année, moins importante qu’en 2017.Plus loin l’ANRT révéle que la catégorie d’âge de 5 à 39 ans qui est la plus équipée en smartphones avec des taux d’équipement allant de 80% à 88%.

L’enquête menée en étroite collaboration avec plusieurs Institutions nationales démontre qu’une grande partie des individus équipés en smartphones utilisent des applications mobiles (94,7%). Cet usage concerne aussi bien les individus résidant en milieu urbain que rural. Les jeunes âgés de 12 à 24 ans utilisent à 97% des applications mobiles.

Pour ce qui relève de l’usage de la téléphonie mobile en 2018, il ressort que la totalité des ménages est équipée en téléphonie mobile (99,8%), tant en milieu urbain que rural. Le nombre moyen des individus équipés en téléphone mobile dans un même ménage ressort à 3,9. Aussi, l’équipement en téléphonie mobile concerne-t-il 92,4% des individus âgés de plus de 5 ans.

Sur un autre registre, l’année 2018 a été marquée par une bonne reprise de l’équipement en téléphonie fixe chez les ménages avec un taux de 21,8%. Cette reprise est observée en milieu urbain. Selon l’enquête, l’accès à Internet demeurerait la motivation principale pour l’équipement...

des ménages en téléphonie fixe (93%).

Justement l’enquête constate une hausse de l’équipement en ordinateurs et dominance de l’ordinateur portable. En détails ce sont 60,6% (soit près de 4,9 millions) des ménages qui sont équipés en ordinateurs/tablettes (hors smartphone), enregistrant, sur 8 ans, un taux de croissance moyen annuel de 7,5%. Alors que 50% des ménages seraient équipés en ordinateurs portables.

Une hausse de 11,5% est enregistrée dans l’équipement en ordinateurs chez les individus, avec un écart observé selon le milieu et selon le genre. Les jeunes de 9 à 24 ans sont les plus équipés en ordinateurs.

Tout naturellement, cette hausse se conjugue avec un fort engouement pour l’accès à l’Internet mobile chez les ménages. Ainsi, tel que le révèle l’enquête de l’ANRT, l’équipement des ménages en accès Internet s’élève à 74% (soit près de 6 millions de ménages). L’équipement en Internet mobile domine avec sept (7) ménages sur dix (10) qui en sont équipés. Soit, huit ménages sur dix en milieu urbain et six ménages sur dix en milieu rural. Par ailleurs, ce sont le divertissement (réseaux sociaux et jeux) et l’accès aux actualités qui représentent les principaux usages.

Concernant la population de moins de 15 ans, q l’enquête montre que quatre ménages sur dix affirment que leurs enfants âgés de moins de 15 ans utilisent Internet.

73% des parents déclarent contrôler les usages de leurs enfants sur Internet bien que 64% reconnaissent ne pas être outillés pour orienter les usages de leurs enfants de l’Internet. Pour près de six ménages sur dix l’éducation des enfants à l’usage de l’Internet incomberait à l’école. Et deux tiers des ménages estiment que l’Internet aurait un impact positif sur leurs enfants.

La rédaction