Al Moutmir : bilan satisfaisant avec plus 2000 agriculteurs incubés

Al Moutmir : bilan satisfaisant avec plus 2000 agriculteurs incubés

L’OCP a organisé à L’université Mohamed VI Polytechnique de Benguerir un panel de présentation du dispositif Al Moutmir. Conçu comme un dispositif itinérant et multiservices de proximité Al Moutmir, pour mieux accompagner et servir l’agriculteur, le programme est une initiative agile et intégrée qui traduit l’offre du groupe basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation agricole. L’initiative offre un cadre de collaboration et d’échange entre les différents acteurs du secteur agricole (secteur privé, autorités locales, recherche scientifique, formation, développement etc.). Elle vise à mieux servir les agriculteurs en les dotant d’un système de prise de décision rationnel basé sur des alternatives techniques et organisationnelles adaptées, durables, flexibles, socialement acceptables, économiquement rentables et conservatrices des ressources naturelles.

Al Moutmir vise à impacter durablement le secteur agricole national et enrichir le réseau d’acteurs actifs et innovants dans ce secteur. Il s’appuie sur une approche scientifique accompagnant les différentes étapes de son déploiement et vise un renforcement de partenariat fonctionnel et de gouvernance rationnelle avec l’ensemble des parties prenantes. Al Moutmir se fixe également comme objectif l’inclusion des différents groupes socio-économiques et particulièrement les femmes rurales et les jeunes.

« L’offre plateforme de démonstration achemine le savoir-faire scientifique au plus près des petit et moyens agriculteurs », selon Hassan Rafik responsable du programme lors de la présentation des résultats du dispositif. Pou M. Rafik, « l’objectif est de permettre d’adopter les meilleurs pratiques agricoles et de relever les défis auxquels ils font face. » et d’ajouter que, « plus de 1000 agriculteurs volontaires bénéficiaires dans plus de 37 provinces du royaumes le tout sur plus de 2.000 hectares couverts. ».

A propos des types de cultures, le responsable du dispositif révèle que « plusieurs variétés culturales ont été créés ». Cependant, il OCP a aussi créé 300 formules régionales d’engrais NPK grâce au smart Blender.

Le programme Al Moutmir comprend plusieurs composantes articulées de manière complémentaire. Il s’agit notamment d’une offre de formation continue des communautés paysannes sur les sujets leur permettant de prendre des décisions rationnelles et adaptées au contexte agro-économique local, régional et national. Le programme met également à la disposition des acteurs du secteur agricole une base de données numérique utile et gratuitement accessible afin de les aider dans la prise de décision. Al Moutmir vise également le renforcement du partenariat intra et inter communautés socio-professionnelles ainsi que l’accompagnement et le diagnostic permanent des agriculteurs par une équipe expérimentée et efficace. Enfin, Al Moutmir inclut également le programme des plateformes de démonstration agricole, co-construit et réalisé en partenariat avec l’écosystème agricole. Ce programme complet porte sur le choix, l’installation, le suivi et l’évaluation des plateformes de démonstration qui servent pour l’introduction et l’intégration des innovations agricoles adaptées à chaque système de cultures.

Un bilan satisfaisant

Le programme des plateformes de démonstration agricole déployé durant la campagne 2018-2019 a été consacré aux céréales et légumineuses. Il a touché tous les étages bioclimatiques favorables à ce type de cultures. Il a également profité à différentes catégories socio-économiques d’agriculteurs, particulièrement les petits et les moyens, les jeunes, les femmes, les associations et les coopératives agricoles.

Le nombre total des plateformes de démonstration des céréales et légumineuses installées et suivies durant la première année de l’initiative Al Moutmir est de 1071 plateformes, auxquelles doivent s’ajouter 460 autres parcelles agriculteurs témoins. Ces plateformes ont été réparties sur 21 provinces et ont principalement ciblé les céréales d’automnes avec 785 plateformes (soit 73% du total des plateformes) et les légumineuses alimentaires avec 286 plateformes (27%).

La gestion intégrée des cultures, dite ICP (Integrated Crop Program), telle qu’elle a été pratiquée sur le terrain, visait l’utilisation...

efficiente de l’eau, des intrants agricoles et la conservation des ressources naturelles (sol et eau).  Trois grandes catégories de formules d’engrais de fonds ont été appliquées au niveau des plateformes de démonstration à savoir : les formules régionales recommandées par la carte de fertilité, les formules régionales soufrées et les formules personnalisées et spécifiques aux sites et aux cultures.

Les rendements grain des plateformes de démonstration ont été comparés aux parcelles témoins des agriculteurs. Il en ressort des hausses importantes de rendement. Pour le cas des céréales, les formules standards ont permis des gains estimés à 23% sur le plan national, tandis que les formules régionales soufrées ont permis une hausse des rendements de 48%. Les formules spécifiques ou sur mesure telles que recommandées par les analyses du sol et fabriquées par le « Smart Blender » ont données les meilleurs rendements sur tous les sites. La moyenne nationale des gains en grains a atteint 43% pour ce type de formules. Pour ce qui est des légumineuses, les formules régionales standards ont permis un accroissement de 43 et les formules régionales soufrées une amélioration des rendements en grain de 93%.

Abderma Saädia, Vice-présidente de l’Association marocaine de la femme agricultrice qui représente 10.000 femmes rurales et urbaines dans 12 régions du Maroc à côté des autre agriculteurs présents à cette rencontre a apporté son témoignage où elle déclare être « très honorée d’être accompagnées par le programme Al Moutmir surtout pour les femmes. ». Mme Abderma biologiste de formation déclare entrer dans le monde de l’agriculture par le biais de son père qui les avait incités à aimer l’agriculture elle et ses frères. Toutefois, « le savoir des femmes sur l’agriculture se limitait dans la cueillette, maintenant, les femmes qui ont acquis des terres suivent toutes seules avec l’accompagnement du programme Al Moutmir des programmes notamment l’analyse de sol pour découvrir les carences de leurs sols. Il y a aussi l’accompagnement sur le savoir faire pour avoir des plantes de bonne santé. », se réjouit-elle.

Avec Al Moutmir, elle estime que « l’impact dans notre vie quotidienne se voit sur l’amélioration du rendement. Pour cause l’économie symbiotique que le programme Al Moutmir a crée est réelle chez chaque femme agricultrice. »

Il en ressort que l’impact sur la productivité et la qualité des productions récoltées demeure important. Ceci ouvre la voie à des modèles de développement agricoles innovants et à forte valeur ajoutée qui seront construits en partenariat avec l’ensemble de l’écosystème. Les résultats de ce programme, mis à la disposition de l’ensemble de l’écosystème, permettront une meilleure préparation de la prochaine saison agricole pour une agriculture prospère et durable.

Acteur responsable, OCP demeure fortement mobilisé aux côtés de tous les acteurs de la filière en vue de contribuer à la mise en place de plateformes d’échange et de partage à même de favoriser l’émergence de modèles innovants au service de l’agriculteur, réel acteur du changement.

Pour ce programme l’OCP se base sur un triptyque exemplaire. Un programme 100% digitalisé et une technologie innovante pour acheminer le service agronomique au plus près de agriculteurs notamment la solution digitale Agritrial qui permet la remontée et le suivi des information en temps réel sur l’évolution de l’agriculteur en plus des vidéo didactiques pour faciliter l’adoption des meilleures pratiques agricoles.

Les plateformes de démonstrations sont une option technique alternative de par sa flexibilité et son adaptation en plus de la fiabilité de son aspect économique qui est fondé sur la démarche scientifque notamment appuyé par l’expérimentation et le learning by doing.

Le programme de la plateforme de démonstration vise à maximiser l’impact et a créé de valeur tout en préservant les ressources.

MN