Conseil européen : terminée sur un échec, la réunion reprend ce mardi

Conseil européen : terminée sur un échec, la réunion reprend ce mardi

« Nous avons terminé cette journée sur un échec, c'est une très mauvaise image pour le Conseil et l'Europe », a affirmé Emmanuel Macron lundi à Bruxelles à l’issue de la réunion pour désigner les futurs présidents des différentes organisations européennes.

Depuis dimanche à Bruxelles, les Chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis pour désigner les présidents de la Commission européenne, du Conseil et du parlement européens et le Haut représentant pour les affaires étrangères.

Après de longues heures de discussions qui ont duré toute la nuit, la réunion a repris lundi matin, mais en vain. A présent, les dirigeants se disent confiants pour trouver un accord mardi.

La chancelière allemande Angela Merkel, a déclaré toujours espérer un compromis sur les nominations aux hautes fonctions de l’UE. Les discussions sont « compliquées », a-t-elle dit, mais elle espère néanmoins, qu’avec « de la bonne volonté, un compromis sera faisable ».

Il y...

a en effet urgence, pour la désignation de ces hauts responsables, car les eurodéputés éliront « quelque soit le résultat leur président, le 3 juillet », a affirmé dimanche, le président du parlement sortant, Antonio Tajani.

Une coalition inédite au parlement, qui ne satisfait pas tout le monde

Pour la première fois depuis l'instauration des élections européennes au suffrage universel, en 1979, les deux grands groupes politiques traditionnels - le PPE (centre-droit) et les socialistes (gauche) - n'ont pas la majorité au parlement. En mai 2019, le parti des libéraux centristes, des Verts, ainsi que des eurosceptiques ont fait une entrée poussée dans l’institution.

En raison d'équilibres politiques, il serait difficile à trouver (suite aux raison citées plus haut), à désigner des noms pour les différents postes de pouvoir de l'Union (présidents de la Commission, du Parlement, du Conseil, de la Banque centrale européenne et chef de la diplomatie européenne).

MB