(Billet 123) – Palestine : Le dol du siècle

(Billet 123) – Palestine : Le dol du siècle

On pourra penser et dire ce qu’on veut de Donald Trump, mais force est de lui reconnaître de la suite dans les idées, un art consommé pour surprendre et cette formidable capacité à ne jamais douter de rien, à commencer par lui-même… Mais pour trouver en une demi-heure une solution au conflit palestinien, il en faut plus, et même un gendre bien né ne saurait suffire.

Ce gendre, Jard Kushner donc, a concocté un plan pour définitivement régler la question moyen-orientale. Mais, gros hiatus… M. Kushner est, avec d’autres faucons (ou faux-c…), l’initiateur de cette idée de transférer l’ambassade US à Jérusalem/al- Qods, ce qui a eu l’effet immédiat de braquer les Palestiniens, puis le monde. Mais cela ne freine pas les élans et certitudes du jeune Kushner, fortement boosté par la jeune et jolie Ivanka Trump, qui plaît tellement à son président de papa… Normal, il s’appelle Jared, pas « j’arrête ».

Et voilà donc notre homme qui s’isole, réfléchit beaucoup, cogite intensément, consulte un peu… et pense avoir trouvé LA solution au problème qu’un bataillon de diplomates et politiques chevronnés n’ont pas réussi à mettre au point depuis 1967 au moins. En gros, sortir l’argent, et de préférence celui des autres. On met donc 50 milliards de dollars sur la table, dont 70% viennent des « frères arabes » du Golfe, on achète tout le monde, on corrompt le reste, et on s’assoit confortablement et durablement sur les tombes de ces dizaines de milliers de morts, sur ces armées d’estropiés, de veuves et d‘orphelins. La chose est organisée à Manama, à Bahreïn, tellement tributaire de Riyad, elle-même tellement soumise à Washington.

Cela doit marcher, pense notre jeune gendre idéal… Après tout, il a rencontré MBS qui lui a dit yes, puis MBZ...

qui lui a adressé sa plus belle grimace, ce qui chez lui vaut sourire. Voilà pour le gratin des Arabes, pense le gendre, place maintenant au menu fretin… que sont à ses yeux les rois Abdallah et Mohammed VI. Grosse erreur ! Ils ont dit, tout simplement, non. On ne vient quand même pas chez le président du Comité al-Qods pour l’informer gentiment qu’on lui pique… al-Qods !... Un roi qui, de surcroît, vient de co-signer un appel de Jérusalem avec, excusez du peu, le pape !

Alors, pour cette sauterie à Bahreïn, où les 50 milliards vont être présentés, avec une pluie de projets, Jared Kushner et autres collaborateurs de Beau-Papa, se retrouveront avec peu de gens. Le Maroc, au nom du principe de « العداوة تابتة و الصواب يكون », envoie « un cadre du ministère des Finances », un simple fonctionnaire… sans doute le responsable-adjoint de la subdivision fiscale de Taza-Est ... Pas de prince, encore moins de ministre, même pas un ambassadeur, ou même un vice-consul. Non, un simple fonctionnaire…

Mais pourquoi le Maroc part-il donc à ce machin ? Parce que Trump est colérique et teigneux, parce que le Sahara n’est pas encore officiellement et définitivement à nous, au regard de l’ONU, parce que les Saoudiens officiels sont peut-être approximatifs, mais ils sont là… et parce que la diplomatie, c’est ça, et c’est comme ça ! Et enfin, parce qu’il est inutile de se mettre tout ce monde à dos pour une conférence vouée à l’échec !

Si Kushner Kid avait été voir Kissinger ou Baker, des hommes de son camp, ils lui auraient dit : « fiston… oublie et laisse tomber, tu arriveras à rien…, ton truc, c’est pas un deal, c’est un dol ». Mais il ne les a pas vus.

Aziz Boucetta