Etats-Unis/Iran : quelles conséquences sur l’économie iranienne ?

Etats-Unis/Iran : quelles conséquences sur l’économie iranienne ?

Historiquement, dans les années 1950, les Etats-Unis ont apporté leur aide aux Iraniens dans la conception de leur programme nucléaire. Après la révolution d’Iran en 1979, c’est un retournement de situation. L’Iran devenu désormais république, a repris son programme nucléaire mais avec l’aide de la Russie chose qui a provoqué l’embargo sur l’Iran. Ni les Etats-Unis ni la France n’ont livré le matériel.

Depuis donc maintenant 40 ans, les tensions existent entre les deux pays. En 2015, sous Obama les tensions se trouvaient aussi à leur plus haut niveau. Ce qui a donné naissance à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien de 2015. Le texte, signé par six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis et l’Iran) prévoit notamment que l'Iran n'enrichisse pas d'uranium à plus de 5 % pendant six mois. Arrivé à Washington, Donald Trump se retire de l’accord et recrée l’embargo sur l’Iran.

Ce sont des sanctions rudes, qui ont un impact...

important sur l’économie nationale iranienne à tel point que le pays se trouve actuellement en situation d’inflation et la monnaie nationale a perdu sa valeur. Ces dernières sanctions devraient compresser davantage l’économie iranienne, qui se trouve déjà au bout du gouffre. L’objectif est d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

En août 2018, les sanctions américaines étaient axées sur les transactions financières et importations de matières premières. En novembre, les mesures punitives étaient axées sur les principaux produits exportés qui sont le pétrole et le gaz. En avril, les Etats-Unis ont mis fin aux exemptions sur le brut iranien.

En un an, entre mai 2018 et mai 2019, selon le FMI, les exportations de pétrole ont baissé du tiers (de 2,8 millions de barils/jour à 1 million de b/j).

Les dirigeants du pays sont conscients du danger des conséquences qu’auront les mesures prises par Washington sur la situation économique et sociale.

 MB