Yémen : l’ONU suspend « partiellement » son aide alimentaire

Yémen : l’ONU suspend « partiellement » son aide alimentaire

Faute d’accord avec les autorités yéménites, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé une suspension partielle de ses opérations d'aide alimentaire au Yémen.

Après avoir fourni au cours des derniers mois, une aide alimentaire à plus de 10 millions de personnes, le PAM a partiellement suspendu ses opérations au Yémen. Des négociations en vue de trouver un accord avec les autorités locales pour empêcher le détournement des denrées alimentaires déployées par les Nations Unies.

« Cette décision a été prise en dernier recours après de longues négociations sur un accord visant à introduire des contrôles pour empêcher le détournement de denrées alimentaires à destination de certaines des personnes les plus vulnérables du Yémen », a déclaré vendredi le porte-parole du PAM, Hervé Verhoosel.

« La priorité du PAM reste de nourrir les enfants, les femmes et les hommes les plus affamés du Yémen. Cependant, comme dans toute zone de...

conflit, certains individus cherchent à en tirer profit en s'attaquant aux plus vulnérables et en détournant la nourriture des endroits où elle est le plus nécessaire », a-t-il ajouté.

L’agence onusienne cherche la protection des autorités de Sanaa pour mettre en place un système « d'enregistrement biométrique ». Celui-ci empêcherait les détournements et protégerait les familles yéménites concernées par l'aide alimentaire. L'objectif est de veiller à ce que les aliments parviennent à ceux qui en ont le plus besoin.

« Malheureusement, nous ne sommes pas encore parvenus à un accord », a dit le porte-parole. « L'intégrité de nos opérations est menacée et notre responsabilité envers ceux que nous aidons a été ébranlée ».

Au Yémen, depuis le début du conflit en 2015, les deux tiers de la population souffrent d’insécurité alimentaire. En effet, il y a 30 millions d’habitants dont 20 millions sont assujettis à l’aide alimentaire procurée par les Nations Unies.

MB