Guerre commerciale : Trump est prêt à augmenter les tarifs douaniers

Guerre commerciale : Trump est prêt à augmenter les tarifs douaniers

A l’issue du G20 à Osaka, si aucun accord n’est conclu entre les deux grandes puissances économiques mondiales, Donald Trump augmentera encore une fois les tarifs douaniers pour la Chine.

« Si nous ne faisons pas d’accord, vous verrez une hausse des tarifs », a dit Donald Trump à des journalistes à la Maison Blanche.

Depuis que les tensions entre les deux pays se sont accentuées, le président américain a confié à plusieurs reprises rencontrer son homologue chinois les 28 et 29 juin lors du G20. Mais du côté chinois, aucune réponse à cette invitation n’a été notifiée.

« Nous avons prévu de discuter et de nous rencontrer. Je pense que des choses intéressantes se...

produiront. Voyons voir ce qu’il se passera », a-t-il ajouté.

Lundi, le ministre chinois des AE a réagi à cette annonce, et a dit que son pays est ouvert à des discussions en vue de conclure un accord avec les Etats-Unis, mais n’a rien confirmé concernant une possible rencontre entre les deux Chefs d’Etats.

Pour rappel, il y a quelques semaines les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont montés d’un cran, après que Washington ait rompu les négociations accusant l’autre partie de ralentir les négociations. En représailles, l’administration Trump a augmenté de 25 % les tarifs douaniers sur l’équivalent de 200 milliards de dollars sur les importations chinoises.

La rédaction