Migrants : François 1er hausse le ton

Migrants : François 1er hausse le ton

Annonçant la journée mondiale du migrant et du réfugié qui aura lieu le 29 septembre, François 1er continue de prêter main forte à la communauté migratoire mondiale, en déplorant les actes de cruauté, d’individualisme et d’élitismes des pays d’accueil à travers le monde.

Dans un communiqué adressé à la communauté internationale, l’église dévoile le thème qui sera abordé ce jour-là : « il ne s’agit pas seulement de migrants ! ».

Il s’agit dans cet appel à la solidarité, « de n'exclure personne » : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon père qui est aux cieux ». 

En dénonçant « une mondialisation de l’indifférence », pônée par les états les plus développés économiquement, il évoque l’exclusion des personnes les plus vulnérables de notre...

société, à savoir les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite des êtres humains. « L’attitude à leur égard constitue une sonnette d’alarme qui nous avertit du déclin moral qui nous guette si l’on continue à concéder du terrain à la culture du rejet. De fait, sur cette voie, tout sujet qui ne rentre pas dans les canons du bien-être physique, psychique et social court le risque de la marginalisation et de l’exclusion ».

Cette déclaration intervient au lendemain de l’élection du nouveau parlement européen, dans lequel les nationalistes triomphent à présent. Ce scrutin ne fait que confirmer donc la tendance actuelle, celle qui, évolue à travers le monde en même temps que l’immigration. Les populistes arriveront-ils vraiment à changer la nature de l’homme qui est celle de se déplacer ?

MB