Horst Köhler démissionne pour « raisons de santé »

Horst Köhler démissionne pour « raisons de santé »

L’ONU a annoncé ce mercredi 22 mai que l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Horst Köhler a démissionné de ses fonctions, pour raisons de santé. Agé de 76 ans, M. Köhler a été nommé en août 2017 par Antonio Guterres en tant qu’Envoyé personnel pour le Sahara.

Ancien président de la République Fédérale d’Allemagne, Horst Köhler a également occupé la fonction de Président de la BERD puis celle de patron du FMI. Nommé en juin 2017 comme Envoyé personnel d’Antonio Guterres au Sahara, en remplacement de l’Américain Christopher Ross, M. Kohler a réussi à faire avancer le dossier, notamment par l’organisation de deux tables rondes réunissant les quatre protagonistes de la question du Sahara.

Sa démission est inattendue, et apportera son lot de conséquences pour l’affaire du Sahara, avec l’Algérie en pleine tourmente et la difficulté...

du choix du successeur.

Le ministère marocain des AFfaires étrangères a publié ce communiqué en récation à la nouvelle du départ de Horst Köhler :

Le Royaume du Maroc a pris note, avec regret, de la démission de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler.

Le Royaume du Maroc rend hommage à M. Horst Köhler, pour les efforts qu’il a déployé depuis sa nomination en août 2017. Il salue la constance, la disponibilité et le professionnalisme avec lesquels M. Köhler s’est acquitté de ses fonctions.

Le Royaume du Maroc réitère son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies en vue du règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Le Royaume demeure engagé pour parvenir à solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, dans le cadre de l’Initiative d’autonomie.