IDE : le Maroc classé 3è en Afrique selon Financial Times

IDE : le Maroc classé 3è en Afrique selon Financial Times

Les pays de la zone Afrique et Moyen-Orient, qui a connu la plus forte progression (+68%), en nombre d'investissements directs étrangers ciblant de nouvelles initiatives (Greenfield) dans la zone Afrique et Moyen-Orient, apprend-on de la synthèse du nouveau rapport publié par FDI Intelligence, une division du groupe de presse britannique Financial Times.

L'Afrique du Sud demeure une fois de plus le premier pays africain en matière de nombre de nouveaux projets ayant reçu des investissements directs étrangers. Elle est suivie par l'Egypte et le Maroc. Le royaume bénéficie en effet de nombreuses délocalisations, aussi bien dans les services que l'industrie.

Pour le journal anglais, le Maroc est le seul pays à avoir connu une diminution des IDE dans ce classement avec une baisse de 21%. Cependant Financial Times estime que, l'investissement en capital a...

augmenté de 20%.

Le rapport est basé sur notre base de données exclusive IDE (investissements Directs Etrangers), qui est le service le plus complet au monde en matière de suivi et de analyse des investissements «greenfield» transfrontaliers lancés en 2003. L’IDE est une base de données active qui surveille les IDE de greenfield en temps réel, mais ce rapport fournit un instantané de ce qui a été enregistré pour 2018 le chemin des données et des tendances. Qu'est-ce qu'il révèle est une reprise à Greenfield IDE, après son déclin en 2017.

Les adeptes des flux d’investissements étrangers noteront que ces chiffres peuvent différer de ceux signalés par les institutions multilatérales (beaucoup qui utilisent fDi Markets pour des données de référence nouvelles) ou des banques - mais cela est naturel car les flux suivis ne sont pas englobant les mêmes ingrédients.

Mouhamet Ndiongue