Trump proposera un nouveau plan pour changer la politique migratoire

Trump proposera un nouveau plan pour changer la politique migratoire

Le président américain Donald Trump tentera une nouvelle fois de présenter plan d'immigration pour tenter de convaincre le public et les membres du congrès de remanier la politique d’immigration dans le pays.

Ce plan, vise à renforcer la sécurité frontalière et à repenser le système d’octroi de la carte verte de manière à favoriser les personnes possédant des compétences, des diplômes et des offres d'emploi de haut niveau.

Actuellement, la résidence permanente aux Etats-Unis est attribuée à environ 66 % ayant de la famille sur le territoire américain.

Une proposition difficilement acceptable

Entre républicains et démocrates les questions relatives à l’immigration divisent le congrès depuis plusieurs décennies. Le plan déjà fortement critiqué par le clan du président sera prononcé par Donald Trump ce jeudi. Mais les perspectives d'un accord semblent particulièrement sombres à l'approche des élections de 2020, bien que le plan puisse donner aux deux partis une proposition de se rallier.

Les migrants clandestins, le grand dilemme de Trump

La question migratoire qui demeure un point clé pour Trump qui milite pour sa réélection continue de creuser le désaccord entre démocrates et républicains.

Dans le cadre de ce plan, les responsables veulent renforcer les points d'entrée pour garantir le contrôle de tous les véhicules...

et des personnes et créer un fonds autonome, financé avec des frais supplémentaires, pour moderniser les points d'entrée.

Le plan prévoit également la construction d'un mur frontalier dans des endroits ciblés et continue de plaider pour une refonte du système d'asile américain, dans le but de traiter moins de demandes et d'éliminer plus rapidement les personnes qui ne sont pas admissibles.

Donald Trump a furieusement milité contre le flux migratoire qui a sérieusement augmenté depuis son entrée à la Maison Blanche. Il a notamment forcé le gouvernement à fermer ses portes dans le but de tenir sa promesse de 2016 de construire un mur frontalier au sud.

La lutte contre le rassemblement familial

Après l’adoption de cette nouvelle proposition, les Etats-Unis attribueraient le même nombre de cartes vertes qu'aujourd'hui. Mais beaucoup plus iraient aux étudiants et aux professionnels. Des facteurs tels que l'âge, la maîtrise de l'anglais et les offres d'emploi seraient également pris en compte.

Beaucoup moins de cartes vertes seront donc attribuées aux personnes ayant des proches aux États-Unis et 57% contre 12% actuellement seront attribués au mérite. La loterie des visas de diversité, qui offre des cartes vertes aux citoyens de pays avec des taux d'immigration historiquement bas aux États-Unis, pourraient être supprimée. 

MB