(Billet 83) - Nos ancêtres les Berbères… vraiment ?

(Billet 83) - Nos ancêtres les Berbères… vraiment ?

Chaque peuple a un (des) ancêtre(s)… et nous aussi, les Marocains, en avons. Chaque peuple est fier de ses aïeux… mais pas nous, les Marocains, ou du moins une partie d’entre nous. Nous sommes des Arabes, disent-ils platement, et notre culture est arabe, poursuivent-ils inlassablement, et notre arabité est indiscutable et non négociable, insistent-ils lourdement… Qui sont ces « ils » ? Des gens à moitiés amazighes.

Des Imazighen de souche, d’origine et même de gènes, qui ont commis un immense hold-up en décrétant que le Maroc est un royaume âgé de 12 siècles, c’est-à-dire daté de la dynastie Idrisside. Sauf qu’il y a un petit problème… En effet, avant le 8ème siècle, il y avait du monde… des peuples unifiés ou divisés, mais des peuples, une culture, des religions, christianisme, judaïsme et paganisme.

Comme disent les historiens, le général arabe Oqba ibn Nafie était venu en nos contrées à la tête de quelques milliers de cavaliers, tous arabes. Des hommes, pas de femmes. Il y avait trouvé un peuple, une armée… et la mort ! Ce qui signifie qu’il n’existe pas d’Arabes « purs » au Maroc, car la descendance de ces guerriers arabes avait été assurée par des liaisons avec des femmes amazighes, et cela vaut aussi pour Idriss, fondateur de la 1ère dynastie arabe. Les études génétiques menées bien plus tard...

montrent d’ailleurs une nette prédominance des marqueurs génétiques de type berbère au Maroc.

Tout cela est technique, et habituellement, on ignore souvent les ancêtres dans les études sociologiques modernes, ou on en fait des épouvantails pour enrichir l’imaginaire collectif, ou des personnages de folklore pour endormir les petits. Sauf que… Au Maroc, contrairement à l’Europe où les Celtes, Gaulois et autres Vandales ont disparu, les Imazighen sont toujours là, avec leur langue, leur culture, leurs traditions, et leur extraordinaire présence économique et sociale. Ils sont en fait LA population du Maroc.

Les Arabes ont ceci de particulier que, violents et destructeurs (lire Ibn Khaldoun), ils ont réussi, en s’appuyant sur la religion révélée dans leur langue, à se maintenir et s’imposer, doublant la population locale… mais ils n’ont pas réussi à l’éradiquer, malgré toute leur bonne volonté... Ainsi, si les Amérindiens, Mayas, Celtes, Pictes, Vandales, Goths, Ostrogoths et autres Wisigoths ont aujourd’hui disparu, les Imazighen sont toujours là, actifs, tolérants, gentils, respectueux de leurs femmes… Alors dire que les Imazighen sont nos ancêtres d’hier, soit, mais ils sont aussi les Marocains d’aujourd’hui.

Et si le printemps dit arabe n’a pas eu le même sort chez nous que chez les autres, c’est parce que… nous ne sommes pas arabes ! Et que ceux qui en doutent encore lisent la constitution.

Aziz Boucetta