Approvisionnement en eau : Trois barrages seront construits dans le Nord

Approvisionnement en eau : Trois barrages seront construits dans le Nord

Trois nouveaux barrages seront construits dans le Nord afin de mobiliser des ressources en eau supplémentaires. L’annonce a été faite lors du conseil de ministres présidé par le roi Mohammed VI en présence notamment de Saadeddine Elothmani, chef du gouvernement, des ministres et des conseilleurs royaux.

Ce projet devrait permettre de répondre à une demande croissante en eau dans la zone tirée par le développement du tourisme et des projets industriels notamment dans l’automobile.

Globalement, il faut souligner que cette mesure...

s’inscrit dans la démarche du gouvernement visant à améliorer la gestion dans un contexte où la disponibilité est menacée par l’urbanisation, le développement économique, la croissance démographique et le changement climatique. 

Le Maroc dont 85% de la superficie est classé comme aride à semi-aride, devrait être confronté à une pénurie d’eau extrême d’ici 2050, d’après la Banque mondiale. L’agriculture irriguée fournit près de 75% du volume des exportations agricoles selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La rédaction