SIAM 2019 : Convergence des initiatives en faveur du monde rural (vidéo)

SIAM 2019 : Convergence des initiatives en faveur du monde rural (vidéo)

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) tient sa 14ème édition du 16 au 21 avril à Meknès. Fière d’apporter sa contribution au débat national autour de la refonte du modèle économique marocain, l’Association du Salon International de l’Agriculture au Maroc organise cette 14ème édition sous le thème : « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ». Un choix qui s’inspire humblement du discours royal prononcé en ouverture de la session parlementaire du 12 octobre 2018, où le Souverain a appelé à « une consolidation des acquis réalisés dans le domaine agricole et à la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural ».

L’agriculture nationale peut en effet se prévaloir de sérieux acquis depuis le démarrage, en 2008, du Plan Maroc Vert. Le PIB agricole a atteint 125 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 60% depuis le lancement du PMV. Des moyens conséquents ont été mobilisés pour atteindre cet objectif, grâce notamment à une forte implication aussi bien des acteurs publics que du secteur privé. 2019 verra ainsi l’investissement global dans le secteur agricole atteindre 115 MMDH, tel qu’annoncé par Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, lors d’une conférence de présentation des résultats du PMV – tenue en décembre 2018 à Skhirate.

Le PMV a également permis d’apporter des réponses concrètes à la problématique mondiale de la raréfaction des ressources hydriques, fléau qui touche particulièrement la région MENA et le continent africain. L’une de ces réponses consiste en le déploiement progressif de systèmes d’irrigation localisée, qui couvriront 38% des superficies irriguées au niveau national d’ici fin 2019. Un système qui a fait ses preuves, le Maroc ayant réussi la prouesse de tripler sa production agricole tout en mobilisant la moitié du volume d’eau consommé, comparé aux indicateurs enregistrés par le secteur préalablement au démarrage du Plan Maroc Vert.

Au delà de son intérêt en termes de gestion efficiente des ressources hydriques, l’agriculture irriguée se révèle aussi un important levier socioéconomique : si elle contribue en moyenne à hauteur de 45% au...

PIB agricole, sa part peut culminer à 75% lorsque de faibles niveaux de pluviométrie sont enregistrés.

L’agriculture irriguée totalise également 50% de l’emploi en milieu rural, ce qui témoigne de l’impact positif des technologies agricoles en matière de création d’emplois dans le secteur – en adéquation avec la thématique du SIAM 2019.

La Suisse, pays à l’honneur de la 14è édition du SIAM

La Suisse, avec son histoire initiée en 1291, 4 langues officielles et une situation géographique unique au cœur de l’Europe, est l’une des économies les plus compétitives au monde.

La Suisse, représentée au SIAM par une délégation de haut niveau conduite par le Secrétaire d’Etat Bernard Lehmann, Directeur de l’Office Fédéral de l’Agriculture, abritera en son pavillon 13 entreprises suisses et non des moindres avec un condensé d’innovation et d’expertise : agriculture de précision, communication à distance avec des systèmes d’irrigation, culture de champignons et/ou de bactéries pour développer des bio-stimulants, collecte intelligente de lait…

Massimo Baggi, Ambassadeur de Suisse au Maroc revient ici sur l’importance du SIAM.

Emploi des jeunes comme thème de l’édition

L’employabilité dans le monde rural sera bien évidemment au coeur des débats lors des différentes rencontres et conférences scientifiques organisées tout au long du SIAM 2019. Fidèle à sa mission en tant que vecteur d’accompagnement et de modernisation de l’agriculture nationale, le SIAM se veut également un espace de convergence et de partage – créant des synergies entre des professionnels du secteur venus du monde entier, aussi bien sur le plan scientifique que commercial.

L’édition 2019 se distingue par une affluence remarquable, avec la participation de 240 exposants internationaux, en provenance de 61 pays issus de 5 continents. Ce qui témoigne du rayonnement avéré du SIAM en tant que premier salon agricole africain et l’un des plus importants à l’échelle internationale.

Un constat qui se reflète au niveau de l’importance de la participation africaine, dont les pays représentent le tiers du nombre total d’exposants étrangers de cette édition. La crédibilité du SIAM attire aussi cette année un nombre croissant de pays asiatiques, dont la participation se renforce graduellement au fil des éditions pour atteindre cette année 12 pays.

Mouhamet Ndiongue