(Billet 74) – On a dit service, pas sévices, militaire(s)…

(Billet 74) – On a dit service, pas sévices, militaire(s)…

L’armée enrôle, donc… Une décision tombée courant été 2018, sans que rien de particulier ne le laisse présager… Personne n’avait idée de l’imminence de la chose, encore moins de sa pertinence ; et donc tout le monde a été surpris et pris de court quand le projet de loi est rapidement devenu loi, puis très vite publié au BO, puis immédiatement mis en application, avec les décrets du même nom, le tout en un temps record. Méfiance et bronca…

Et comme à leur habitude, quand quelque chose les dérange, les Marocains expriment leur humeur par l’humour, grinçant et mobilisateur, voire persifleur. Puis les médias font leur travail avec des articles aux titres guerriers, et les réseaux sociaux accomplissent leur office avec des internautes qui rôdent, remontés sans trop savoir pourquoi et déroulant des scénarios dont même Agatha Christie n’aurait pas saisi toutes les finesses. « On ne nous dit pas tout »… Parfois la vie est simple…

Et la méfiance a la peau dure… Il faut croire que la Grande Muette, comme on appelle communément les armées du monde (sauf peut-être en Algérie…) est autant respectée que crainte, parce que mystérieuse. Mais depuis quelques années, l’armée communique. Peu certes, mais communique quand même, par ses journées portes ouvertes et avec ses déclarations à cœur ouvert.

Et pourtant… Prendre en charge et en main 10.000 gaillard(e)s et les « relâcher » dans la nature...

un an après, transformés, ne peut être que bénéfique pour ces jeunes. Pour les instruits et les pas instruits, pour les garçons et les filles, pour les vieux adolescents et les jeunes adultes, et surtout, avant tout, pour toutes les classes sociales, l’expérience militaire est extraordinaire. Après.

La formation virile, le réveil à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, la boule à zéro, l’étoffe des héros, les classes de bidasses, le sergent qui glapit, les corvées et autres sanctions… De grands mots pour de petits maux. Mais si tout cela est rugueux sur le moment, il n’en constitue pas moins des souvenirs heureux pour plus tard. Alors pourquoi cette levée de boucliers contre le service militaire ? Parce que l’Etat ne nous a pas habitués à faire des choses bonnes pour nous, et quand il s’y est enfin mis, le bon peuple est resté sceptique.

Pour lui, l’armée, c’est la guerre, le danger, le secret, les armes… Comme au bon vieux temps, quand les troufions partaient au régiment et qu’ils y restaient... mais les temps changent, et la gent militaire aussi car à l'heure du web, plus personne ne fait ce qu'il veut de qui il veut. Il suffira juste que les gens soient sûrs que le service militaire, c’est pour tout le monde, et si tel est vraiment le cas, qu’ils en aient des preuves.

Aziz Boucetta