Zineddine Zidane revient au Real Madrid (officiel)

Zineddine Zidane revient au Real Madrid (officiel)

Le technicien français reprend du service sur le banc du Real Madrid. L'officialisation de son retour vient d'être annoncée dans un communiqué du club madrilène.

Le coup de tonnerre. Une vraie sensation que personne n’avait vu venir. Zinédine Zidane revient au Real Madrid. Par la grande porte. Et avec les honneurs d’un club qui n’attend que ça en plein cœur d’une saison cauchemar symbolisée par l’élimination sans gloire contre l’Ajax Amsterdam mardi dernier en 8e de finale de la Ligue des champions (1-4). Un fiasco qui aura précipité la chute de Santiago Solari, remplaçant de Zidane… et remplacé par «ZZ». Les dirigeants du plus grand club du monde ont annoncé la nouvelle dans un communiqué, après une réunion des têtes pensantes des Madrilènes.

De retour à Madrid avec de nombreuses garanties quant au prochain mercato ?

Depuis le crash-test vécu contre Amsterdam, rien ne va plus à Madrid. Dans pareille situation, un nom semblait retenir l’attention de nos confrères espagnols : José Mourinho. Ce dernier, évincé de Manchester United en décembre dernier pour mauvais résultats et un management trop rigide, s’évertuait, de plateau TV en plateau TV, a laisser la porte entrouverte. En vain. Depuis ce lundi après-midi, le profil de Zinédine Zidane s’impose. Et toute la presse espagnole (AS, Marca) est venue confirmer cette tendance. Le champion du monde 98, qui aurait demandé 48 heures de réflexion à Florentino Perez ce week-end, pourrait même effectuer son premier entrainement mardi matin.

Le retour de Zidane dans un club qui l’a fait roi en tant que joueur et lui a permis d’entrer dans la cour des grands chez les entraîneurs avec trois C1 consécutives (2016, 2017, 2018) reste malgré tout...

une immense surprise. Qui peut être comprise avec un peu de mise en perspective. L’ancien meneur de jeu des Bleus, qui vit encore à Madrid avec sa femme, a ce club dans la peau. Ses relations avec Florentino Perez n’ont jamais cessé d’être louées. Quand la perspective de retrouver la cité madrilène s’est présentée, Zinédine Zidane, regonflé à bloc après quasiment dix mois à recharger les batteries et à passer du bon temps en famille, n’aurait pas longtemps hésité. Dans un marché du foot où les places sont chères et rares, même avec le CV de Zidane, le banc du Real Madrid ne se refuse pas.

Si les Merengue n’ont plus rien à se mettre sous la dent cette saison après leurs éliminations en Ligue des champions ou en Coupe du Roi et leur retard en Liga (3es à 12 points du rival barcelonais), le projet reste immense. Redonner un éclat total à une formation qui a régné sur l’Europe depuis trois saisons. Sans trahir de secret, Zinédine Zidane a sans doute reçu des garanties en vue du prochain mercato estival où la refonte du groupe madrilène sera la question centrale. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, le même été que «ZZ», personne n’est venu en renfort sur le front de l’attaque. Inutile de dire que la présence de Zidane sur le banc du Real laisse augurer une appétence conséquente du côté des futures recrues. Les noms de Hazard, Neymar ou encore Kane voire Mbappé –même si ce dernier a répété son intention de rester à Paris l’an prochain- viendront nourrir les gazettes des prochains mois. Déjà les premiers effets du (futur) retour de Zidane.