Engrais: Karim Senhaji suggère une utilisation efficace des engrais et alerte

Engrais: Karim Senhaji suggère une utilisation efficace des engrais et alerte

Le président d'OCP Afrique, Karim Senhaji, a envisagé un avenir prometteur pour l'Afrique si le continent adoptait une approche écosystémique globale qui utiliserait entre autres les engrais de manière efficace pour améliorer sa capacité de production alimentaire.

Il a déclaré qu'une telle approche devrait également prendre en compte l'utilisation judicieuse des ressources en eau et de l'énergie disponibles, la recherche et le développement et l'autonomisation des jeunes grâce à la formation et à la fourniture d'outils.

Le président d'OCP Afrique estime que l'agriculture est la clé du développement de l'Afrique et que, dans la poursuite de cette approche, OCP utilise un certain nombre d'initiatives visant les  petits agriculteurs avec une approche de la chaîne de valeur.

Senhaji a prononcé son discours liminaire sur «Réaliser le potentiel agricole de l'Afrique grâce au développement des marchés et à une meilleure utilisation des engrais» lors de la dixième conférence annuelle Argus Africa Fertilizer tenue à Marrakech, au Maroc.

Le président de l'OCP déclare que, l’approche de la société comprenait l’augmentation des rendements avec des semences améliorées et des...

engrais adaptés, la formation, les besoins en matière de sols et de sols, financement de crédit pour l’achat d’intrants, investissement dans des équipements et optimisation de la mouture et du stockage des récoltes pour ajouter de la valeur et réduire les coûts.

Karim Senhaji a brossé un tableau sombre de l'Afrique en 2030, où les terres arables diminueraient, les importations de produits alimentaires augmenteraient pour atteindre 100 milliards de dollars et 90% de la population vivrait dans une pauvreté extrême. En outre, plus de 200 millions vivra dans la pénurie d’eau et 3,5 millions de personnes par an migreraient d’Afrique à la recherche de pâturages plus verts.

Il a déclaré que mettre l'accent sur l'agriculture en pensant aux jeunes réduirait les nombreuses morts dans la mer Méditerranée alors qu’ils partent à la recherche d’une vie meilleure.

Il a déclaré que la situation sombre de l'Afrique à l'avenir pourrait être inversée si l'approche appropriée qu'il décrit était maintenue, ajoutant qu'OCP favoriserait l'innovation numérique et l'agriculture, qui constitue un nouveau marché pour les jeunes.

Mouhamet Ndiongue