Les accords concluent entre le Maroc et l’UE « renforcent » leurs liens

Les accords concluent entre le Maroc et l’UE « renforcent » leurs liens

L’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et l’adoption des accords agricole et de pêche, constituent des opportunités pour impulser les relations entre le Maroc et l’Union Européenne, a assuré, jeudi à Rabat, la coprésidente de la Commission parlementaire mixte (CPM) UE-Maroc, Ines Ayala Sender.

ALECA

Lors d'une conférence de presse tenue au terme de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en présence notamment du président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, du côté marocain, Abderrahim Atmoun, Ayala Sender a affirmé que l’ALECA offre la possibilité aux deux parties de « tirer profit des expériences accumulées de part et d’autre, afin de jeter les bases d’une action solide qui permettra de relever les défis communs ».

L’ALECA est un accord bilatéral à long terme conclu entre l’UE et un pays -partenaire commercial-, dans le but d'assurer l'intégration progressive de l'économie de l’État partenaire dans le marché intérieur de l'UE et de rapprocher les points de vue des deux parties et harmoniser la législation du pays partenaire avec celle de l'UE. L'eurodéputée, a par ailleurs noté que le bilan des travaux de la CPM Maroc-UE, durant les deux dernières années, a abouti à des résultats fructueux au niveau du Parlement européen, notamment lors du vote de l'accord agricole et l'accord de pêche.

Elle a également appelé à instaurer les bases solides d’une véritable coopération entre le Maroc et l'UE et à aller de l'avant dans l’action parlementaire avec la partie marocaine. Pour sa part, M. El Malki a souligné l’importance de consolider le dialogue entre le Maroc et l'UE, tout en examinant la possibilité d’établir une zone de libre-échange complète et approfondie, un processus certes « pas facile », mais qui doit être mené à bien.

Rappelant que le premier accord sectoriel entre le Maroc et...

l'UE remonte à 1969, le président de la Chambre des représentants note qu'après 50 ans, les relations économiques bilatérales ont permis de « raffermir les liens de coopération entre les deux parties ».

Il a ajouté que la CPM Maroc-UE constitue un outil efficace et efficient pour le renforcement de la diplomatie parlementaire au vu de son importance dans la poursuite du dialogue, soulignant que l'expérience actuelle permettra de concrétiser la coopération bilatérale et de lui donner une dimension stratégique.

Accords de pêche et agricole

"Actuellement on est arrivés à une situation très satisfaisante étant donné que le vote des accords au sein du parlement européen est très clair", a expliqué Mme Ayala Sender dans une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

L'eurodéputée, qui effectue une visite de travail au Maroc pour présider, les travaux de la 10ème réunion de la CPM Maroc-UE, a souligné que l'adoption des deux accords constitue également « un moment très fort, un moment d'opportunités et de défis importants », relevant que la Commission parlementaire mixte a « bien appris … et pourra … mieux travailler pour les accords à venir, afin d'arriver aux meilleurs résultats ».

La CPM Maroc-UE s’intéresse également à d'autres aspects tout aussi importants dans les relations Maroc-UE comme la place et le rôle du royaume au sein de l'Union africaine (UA), a-t-elle dit, notant que l’UE compte mettre le cap sur le renforcement des liens avec l’Afrique. Rappelant que la 10ème réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE sera clôturée par le « Forum sur la sécurité et la lutte contre la radicalisation », Ayala Sender a noté que le Maroc jouit d'un statut pionnier en matière de promotion de l'Islam du juste milieu, aussi bien dans le monde arabe que chez les communautés musulmanes en Europe.

La Rédaction