L'Arabie saoudite et la Chine concluent un accord de 10 milliards de dollars

L'Arabie saoudite et la Chine concluent un accord de 10 milliards de dollars

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a annoncé vendredi la signature d'un contrat de 10 milliards de dollars pour la construction d'un complexe de raffinage et de pétrochimie en Chine, en rencontrant le président chinois Xi Jinping, qui a appelé à des efforts communs pour lutter contre l'extrémisme et le terrorisme.

La délégation saoudienne, comprenant des hauts dirigeants de la compagnie pétrolière publique saoudienne Saudi Aramco, est arrivée jeudi lors d'une tournée en Asie qui a déjà vu le Royaume promettre d'investir 20 milliards de dollars au Pakistan et chercher à effectuer des investissements supplémentaires dans l'industrie du raffinage en Inde.

« La Chine est un bon ami et partenaire de l'Arabie saoudite », a déclaré le président Xi Jinping au prince héritier devant des journalistes.

«La nature particulière de nos relations bilatérales reflète les efforts que vous avez déployés», a ajouté Xi, qui a fait de l'intensification de la présence de la Chine au Moyen-Orient un objectif clé de la politique étrangère, malgré son rôle discret traditionnel.

Le prince héritier a déclaré que les relations de l'Arabie saoudite avec la Chine remontaient à «très longtemps dans le passé».

«Au cours des centaines, voire des milliers d'années, les interactions entre les parties ont été amicales. Au cours d'une aussi longue période d'échanges avec la Chine, nous n'avons jamais rencontré de problèmes avec la Chine », a-t-il déclaré.

La Chine a dû faire...

preuve de prudence dans ses relations avec Riyad, car Pékin entretient également des liens étroits avec l'Iran, l'ennemi régional de l'Arabie saoudite.

La Chine se méfie également des critiques de la part des pays musulmans au sujet de ses camps situés dans la région extrêmement occidentale du Xinjiang, très musulmane, que le gouvernement affirme être à des fins de déradicalisation et que des groupes de défense des droits appellent des camps d'internement.

Xi a déclaré au prince héritier que les deux pays devaient renforcer la coopération internationale en matière de dé-radicalisation afin de « prévenir l'infiltration et la propagation de la pensée extrémiste », a déclaré la télévision d'Etat chinoise.

L'Arabie saoudite respecte et soutient le droit de la Chine de protéger sa propre sécurité et de prendre des mesures pour la lutte contre le terrorisme et la dé-radicalisation, a déclaré le prince héritier à Xi, selon le même rapport, et était disposée à renforcer la coopération.

Les Etats-Unis et la Chine esquissent les grandes lignes d'un accord commercial

Mais la Chine ne cherchait pas à faire de la politique au Moyen-Orient, a déclaré dans un éditorial le tabloïd largement lu, le Global Times.

«La Chine ne sera pas un acteur géopolitique au Moyen-Orient. Il n'a pas d'ennemis et peut coopérer avec tous les pays de la région », a déclaré le journal publié par le Quotidien du Peuple, le parti au pouvoir.