Wraqi.ma, pour une dématérialisation durable du service public
À l’heure de la digitalisation galopante de nos sociétés, les industries africaines et les agences gouvernementales marocaines se tournent davantage vers les nouvelles technologies pour faciliter la vie des citoyens. Avec l’aide de Microsoft, le groupe ALGO Consulting a développé Wraqi (mes papiers, ndlr) une solution numérique pour permettre aux Marocains d’effectuer des démarches administratives en ligne.
Wraqi est une application innovante qui propose une dématérialisation durable des services publics, en utilisant la machine learning, l’Internet des objets et la blockchain afin de pouvoir améliorer les relations entre le gouvernement et les citoyens marocains... Et éviter ainsi de longues heures d’attente dans les préfectures et bureaux administratifs pour renseigner un formulaire ou une simple signature. Recourant au cloud de Microsoft, le service permet aux utilisateurs de créer un compte avec un dépôt de signature que les entités gouvernementales pourront ensuite utiliser afin de pouvoir identifier, authentifier et autoriser les citoyens à effectuer certaines procédures, précise, dans un communiqué, Microsoft 4Afrika, qui a accompagné le processus de création et de mise en ligne du projet.
Une fois l’application téléchargée sur les plateformes Playstore (pour les mobiles Android) et Apple Store (pour les iPhones), il suffit de se créer un profil, une démarche qu’il est également possible de faire sur le site web de l’application, et d’entrer ses
informations personnelles qui sont cryptées et seulement visibles depuis le profil et par un agent administratif. Ensuite, l’utilisateur pourra bénéficier de services administratifs à distance et au niveau de sa municipalité, tels que la certification d’un document, un certificat de résidence ou encore des demandes de rendez-vous. A l’avenir, Wraqi permettra la demande d’autres documents officiels, à savoir des certificats de naissance, de célibat, d’engagement, des déclarations de perte, des dossiers criminels ou encore des documents affiliés au registre du commerce.
Pour l’heure, le service n’est disponible que dans la ville de Fès, où le projet pilote a été lancé avec le soutien des autorités locales et du ministère de l’Intérieur, et compte 3578 usagers inscrits. ALGO Consulting s’engage cependant à le généraliser dans toutes les villes du Maroc. « La ville de Casablanca est la prochaine », nous confie Hicham Iraqi Houssaini.
C’est en 2006 qu’a débuté le partenariat entre Microsoft et ALGO Consulting Group (La Marocaine des e-Service). En 2016, ALGO a reçu une subvention afin de développer Wraqi dans le cadre de l’initiative Microsoft 4Afrika. Cette initiative a également apporté son soutien au projet sous la forme de conseils techniques, de mentorat commercial et de renforcement des capacités, et ce par le biais de différents programmes parmi lesquels MySkills4Afrika et Interns4Afrika, indique le communiqué.
La rédaction