Publication: La saga de l’OCP retracée dans un ouvrage

Publication: La saga de l’OCP retracée dans un ouvrage

Le géant phosphatier marocain OCP est au centre d'un ouvrage de l’économiste français Henri-Louis Védie, qui paraîtra début mars.

OCP Group, une entreprise aux multiples visages : tel est le titre de l’ouvrage que l’économiste français Henri-Louis Védie consacre au géant phosphatier marocain (éd. La Croisée des chemins, à paraître début mars).

En dix ans, l’Office chérifien des phosphates s’est métamorphosé en géant des engrais. Face aux Chinois, aux Américains et aux Saoudiens, l’OCP est aujourd’hui le numéro un mondial, sans oublier sa stratégie, d’appuyer le royaume partout où il le peut. De la recherche scientifique au développement du Sahara.

L’auteur, Henri-Louis VEDIE (photo) est Professeur Emérite du groupe H.E.C. Economiste, Docteur d'Etat...

es Sciences. Economiste de l'Université Paris Dauphine, il a enseigné dans différentes institutions étrangères : Académie du Commerce Extérieur (Moscou), Université Corvinius (Budapest), Ecole de Commerce de l'Université (SGH Varsovie), Université de Sciences Economiques de Belgrade. Aujourd'hui, outre le groupe H.E.C., il enseigne toujours à l'Université de Sciences Economiques de Belgrade, et est Professeur invité à l'Université Paris Sorbonne Abu-Dhabi.

Ses travaux de recherche ont tout d'abord porté sur la macro et la micro-économie, ce qui lui a permis de publier chez Dunod des manuels d'initiation dans ces domaines. Depuis, il s'est spécialisé dans l'analyse de l'économie des pays émergents, en particulier le Maroc, et dans l'étude des Fonds Souverains, auxquels il vient de consacrer un ouvrage.