La centrale solaire marocaine de Noor Ouarzazate pourrait alimenter plus d'un million de foyers

La centrale solaire marocaine de Noor Ouarzazate pourrait alimenter plus d'un million de foyers

L'usine marocaine de Noor Ouarzazate, la plus grande centrale solaire au monde, pourrait alimenter plus d'un million de foyers, a déclaré CNN dans un focus sur les projets d'énergie renouvelable du Royaume.

« Construit sur une superficie de plus de 3 000 hectares - la taille de 3 500 terrains de football - le complexe de Noor Ouarzazate - produit suffisamment d'électricité pour alimenter une ville de la taille de Prague, soit deux fois plus que celle de Marrakech », a déclaré CNN dans un rapport.

L'ensemble du complexe fournit 580 mégawatts, sauvant ainsi la planète de plus de 760 000 tonnes d'émissions de carbone, a-t-il déclaré.

Avec


l'un des objectifs énergétiques les plus ambitieux au monde, le Maroc est en passe de devenir un leader mondial des énergies renouvelables.

Le pays d'Afrique du Nord est en avance sur le fait qu'il produira 42% de ses besoins en énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020, a souligné CNN.

En novembre dernier, le roi Mohammed VI avait donné l'ordre de travailler afin de dépasser l'objectif de 52% d'énergie renouvelable dans le mix électrique national d'ici 2030.

Selon la Banque mondiale, les combustibles fossiles importés couvrent actuellement 97% des besoins en énergie du Maroc. C’est pourquoi le pays tient à se diversifier et à commencer à utiliser les énergies renouvelables.

La rédaction