Ryanair bat de l’ail et entrevoit une baisse des prévisions pour 2019

Ryanair bat de l’ail et entrevoit une baisse des prévisions pour 2019

La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé, lundi, qu'elle était tombée dans le rouge à la fin de l'exercice 2018 après que la vive concurrence l’a obligée à baisser ses tarifs en Europe, ajoutant qu'elle n'exclut pas une légère baisse des prévisions pour 2019.

La compagnie irlandaise a ainsi déclaré avoir accusé une perte nette de 20 millions d'euros pour la période d'octobre à décembre 2018, contre un bénéfice net de 106 millions d'euros durant la même période de l'année précédente.

« Nous ne pouvons pas exclure de nouvelles réductions des tarifs aériens ou une légère baisse des prévisions pour 2019, en particulier si des événements inattendus liés au Brexit ou à la sécurité ont un impact négatif sur les tarifs des prochaines réservations », a annoncé la compagnie.

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, a qualifié de « décevante » la perte de 19,6 millions euros (17,1 millions de livre...

sterling) enregistrée au quatrième trimestre 2018, faisant observer que cette perte était entièrement due à une baisse de 6% des tarifs aériens. La baisse des tarifs a incité la compagnie aérienne irlandaise à réduire ses prévisions de bénéfice annuel pour la deuxième fois en quatre mois.

Estimant que le risque d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord était extrêmement élevé, la compagnie irlandaise à bas coût a obtenu une licence britannique pour protéger ses trois liaisons intérieures et imposera des restrictions aux actionnaires en cas d'un Brexit dur, afin de s'assurer qu'elle reste une compagnie aérienne détenue et contrôlée par l'UE.

Le transporteur irlandais a également annoncé lundi une vaste réorganisation avec la création de quatre filiales aériennes. Le groupe se composera donc, d'ici 12 mois, de quatre compagnies: Ryanair DAC en Irlande, Ryanair UK au Royaume-Uni, Laudamotion en Autriche et Ryanair Sun en Pologne.

La rédaction