Hajj 2018: Des pertes humaines enregistrées

Hajj 2018: Des pertes humaines enregistrées

Au moins 18 pèlerins égyptiens sont morts lors du pèlerinage annuel du Hajj, a annoncé le ministère égyptien de la Santé, alors que des millions de musulmans descendent sur les lieux saints en Arabie saoudite.

Une déclaration du ministère a identifié la dernière victime comme Rassmia Mahmoud Ali Mohamed, 62 ans, du gouvernorat de Qena, qui avait été sélectionné dans le cadre du système de loterie de pèlerinage géré par le ministère de l’Intérieur. Elle est morte d’une crise cardiaque après avoir été écrasée par de fortes foules mercredi.

La victime la plus âgée à ce jour est une femme de 87 ans et la plus jeune d'un homme de 43 ans. Les décès dus à l'épuisement par la chaleur, à la fatigue et aux crises cardiaques sont fréquents au Hadj. Entre deux et quatre millions de musulmans restent à l'extérieur de la ville de Makkah pour mener des rites religieux et prier à Mina, Muzdalifah, Arafat et la ville sainte.

Quelque 78 000 Égyptiens sont soupçonnés de faire le pèlerinage cette année, dont 36 000 voyagent via des entreprises de tourisme. Les autres font le voyage dans le cadre du système de loterie de l'État et des programmes de la société civile égyptienne.

L'année dernière, 110 pèlerins égyptiens sont morts au cours de la saison de pèlerinage, dont 105 à la Mecque au moment de leur décès. En septembre 2015, une bousculade a tué jusqu'à 2 300 fidèles lors de la pire catastrophe qui ait jamais frappé le pèlerinage. Une centaine de personnes sont mortes plus tôt dans le mois après le crash d'une...

grue utilisée pour la construction de la Grande Mosquée de Makkah.

Au cours de la période du Hadj, l’Arabie saoudite déploie environ 100 000 agents de sécurité et 17 000 employés de la défense civile pour assurer la sécurité des pèlerins. L’industrie du tourisme religieux est également l’épine dorsale d’un plan d’extension du tourisme général visant à diversifier l’économie du Royaume par rapport au pétrole. Les pèlerinages du Hadj et d'Omrah, qui durent toute l'année, génèrent des milliards de dollars de revenus provenant de l'hébergement, du transport, des frais et des achats des fidèles.

Aucune maladie signalée parmi les pèlerins marocains

L'état de santé des pèlerins marocains ne suscite aucune inquiétude et aucun cas de maladie grave n'a été signalé jusqu'à présent, a rassuré le chef de la mission médicale marocaine Abderahim Chaïbi.

"Seulement des cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés chez presque une centaine de pèlerins mais qui ont été traités très rapidement", a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.Le responsable du staff médical marocain pour le Hajj a, par ailleurs, fait état de quatre décès normaux chez des personnes âgées, un cas d'accouchement, trois interventions chirurgicales en plus de 17.000 consultations dispensées à plus de la moitié des pèlerins marocains.La mission médicale marocaine est composée de 75 cadres, dont 34 médecins opérant au niveau de quatre centres de la mission civile, deux de la mission militaire en plus de deux ambulances.Les autorités saoudiennes avaient annoncé, jeudi dernier, la fin de l'arrivée des pèlerins en dehors d'Arabie Saoudite qui sont près de deux millions en provenance de plus de 80 pays.