Aïcha Ech-Chenna primée « Femme de l’année » à Monte-Carlo

Aïcha Ech-Chenna primée « Femme de l’année » à Monte-Carlo

Aïcha Ech-Chenna, la fondatrice de l’Association Solidarité féminine et militante des droits humains au Maroc depuis plus d’un demi-siècle, a reçu le prix international Monte-Carlo qui récompense les femmes de l'année.

Pour la sixième édition du prix Monte-Carlo, le thème choisi était "Femmes pour les femmes » : ces femmes qui défendent les droits des femmes. Aïcha Ech-Chenna a donc naturellement reçu le prix international pour le combat qu'elle a mené toute sa vie auprès des mères célibataires, à travers son association Solidarité féminine.

Selon le site méonégasque Hello Monaco, « Afin d'aider les femmes à devenir émancipées et indépendantes, Aicha Ech-chenna a créé l'Association pour la solidarité féminine au Maroc. Elle aide les femmes à intégrer dans le monde du travail en les formant dans des secteurs tels que l'hôtellerie, l’esthétique et la coiffure ».

A ses côtés, deux autres femmes ont été primées également. Il s’agit de Anne-Marie Salomon qui a ouvert un hôpital nomade accueillant près de 30.000 patients par an atteints du sida, de la malaria ou de la tuberculose. Salomon participe à la construction d’écoles et...

à la formation de soignants et de sages-femmes.

Le dernier prix, le Prix Monte-Carlo Femme de l'Année Spécial, a été remis à la journaliste américaine Michele Mitchell. Celle-ci, auteure et cinéaste américaine, a été la plus jeune femme responsable de la communication pour le Congrès américain. Elle a aussi été remarquée pour son travail d'enquête dans le documentaire « Haiti, where has the money gone ? », rapporte Hello Monaco.

« Le Prix est un hommage à ces femmes qui, en assumant un ou l’autre de ces rôles, sont parvenues à réaliser quelque chose de spécial qui a marqué leur vie ou celle des autres », font savoir les organisateurs sur leur site

Rappelons que Aicha Ech-Chenna été dernièrement invitée d’une émission télé, suite à laquelle cette grande militante s’est considérée comme victime tant elle a été malmenée par l’animatrice. « Dans mon esprit, cette émission devait avoir un lien avec les efforts que je fais dans le milieu associatif au détriment de ma vie familiale. Je pensais réellement qu’on allait m'interroger sur ces points-là », explique Mme Ech-Chenna avec amertume.

I.J