En plein tumulte, le Raja change de président, exit Bourdrika, bienvenue Hasbane

En plein tumulte, le Raja change de président, exit Bourdrika, bienvenue Hasbane

Le Raja Athletic club de Casa vient de tenir son assemblée générale. D’ordinaire, elle est devenue extraordinaire et les membres de l’AG ont élu leur nouveau président, après 4 ans de présidence du sortant Mohamed Boudrika. C’est Saïd Hasbane qui prend désormais les rênes du club casablancais, à un moment difficile… Elu au milieu de la nuit et du bruit, il a du pain sur la planche.

Les choses ne se sont pas faites dans la facilité car les deux rapports financier et moral n’ont pas été validés de la façon la plus naturelle qui soit. En effet, les dissensions au sein du Bureau se sont prolongées dans l’AG dont plusieurs membres ont contesté les deux rapports. C’est Mohamed Boudrika qui a déclenché les hostilités quand, pendant la discussion des documents, il a imputé la responsabilité des scènes de violence dans les tribunes durant les matchs et après, en dehors des stades, aux « Ultras ». « Je ne suis pas responsable de ceux qui ne savent pas lire les rapports », a dit Boudrika, ajoutant au tumulte dans la salle…

Autre épisode qui a marqué les AG, le retrait de sa candidature par Adil Bamaarouf qui a affirmé que « toute l’AG n’est qu’une comédie à laquelle je refuse de participer ». En plus clair, il a perdu au jeu d’influence et aux luttes claniques qui parsèment le Bureau dirigeant, où Boudrika et ses amis tiennent encore un rôle.

C’est donc Saïd Hasbane qui est élu par l’AG extraordinaire, après que Boudrika ait annoncé officiellement sa démission.

Que faut-il retenir du legs de Boudrika ? Des...

sorties médiatiques fracassantes, des positions hallucinantes à l’égard des Ultras et de la Fédération royale de football, un début de descente aux enfers du club vert, des résultats mitigés sur 4 ans et une situation financière exsangue. L’ancien président pourra donc aujourd’hui retourner à ses affaires immobilières familiales.

Sur le plan financier, Boudrika reconnaît un trou de 20 millions de DH dans les comptes, mais ses adversaires parlent de plus, de bien plus… Les prochains jours seront très certainement ceux des révélations. « Il faudra se résoudre à commander une audit des comptes, voire même aller en justice », déclare un membre de l’AG, manifestement opposant à Boudrika… « C’est grâce à l’ancien président que nous avons été sacrés vice-champions du monde et que nous avons eu l’honneur d’être décorés par Sa Majesté », affirme un autre, plutôt du côté de Boudrika.

« Le Raja est ouvert à tous, bien qu’il soit en difficulté financière », a déclaré dans une première réaction le nouveau président. « Je demande à tous,  joueurs, public, anciens présidents et anciens dirigeants, de nous rejoindre et de former un bloc uni pour sortir du tunnel. Et la situation financière requiert une action urgente, à très court terme. A moyen terme, il faudra réconcilier le club avec les titres mais aussi avec les autres institutions. La tâche est rude, mais pas impossible ».

Il est vrai que Boudrika a réussi le tour de force d’éloigner le Raja de tous… Saïd Hasbane est un élu MP, ancien président de l’arrondissement el Fida, qu’ilaa perdu le 4 septembre dernier face à la déferlante PJD.