Musécole, 4ème édition : A la croisée des dessins

Musécole, 4ème édition : A la croisée des dessins

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant », disait Picasso… Musécole est ce projet fou, cet événement rassemblant chaque année depuis 4 ans plus de 40 artistes venus donner leur temps, leur talent et leur art au service des 18 classes de l’école Massignon Mers Sultan, tout au long d’une journée d’ateliers. Une journée de partage, d'échanges artistiques, de création et de bonne humeur, à laquelle ont participé également des élèves d'autres écoles et du Centre culturel "Les Etoiles de Sidi Moumen".

Pour sa 4è année d'existence, Musécole a choisi le thème du dessin: "A la croisée des dessins", ou comment revenir à la base même de l'oeuvre d'art. Un terrain initial connu des enfants, à la base même des enseignements artistiques de l’école primaire mais ici redécouvert sous l'éclairage et la pédagogie de l'artiste. Ou comment enfin concilier le « voir » et le « faire », afin que les crayons, les styles et les regards se croisent vers une création partagée, conviviale et unique, durant une journée.

Les enfants, acteurs, auteurs et spectateurs, ont pu bénéficier des techniques et savoirs dévoilés par l’artiste. Mais, bien souvent, le retour des enfants permet à l’artiste de pouvoir enfin « dessiner comme un enfant ».

Au terme de la journée, dans la cour de récréation, flottent sur des fils à étendre les feuilles de papier dessinées, peintes, les kraft et les Cansons, les créations épurées et imprégnées d’enfance.

«...

Les commentaires des enfants sont étonnants, très profonds et sincères », raconte un artiste présent lors de l’événement. « Nous avons passé une magnifique journée d’échange artistique ! » lance une autre artiste.

Esquisse, croquis, dessin à la craie, au fusain, au crayon, au feutre, mais aussi bande-dessinée, illustration, street art, paint lighting… Tous les dessins furent présents le 2 Avril. 

Ce projet né de l’initiative d’un parent d’élève et d’une enseignante a confirmé cette année son envergure artistique, par la présence notamment de nombreux artistes renommés. « Nous saluons encore une fois la disponibilité et la gentillesse des artistes, venus passer ici un grand moment d’échange et de partage, pour la 4è fois. Il y a toujours ce même émerveillement, tant chez les adultes que chez les enfants ! », note la co-fondatrice et enseignante Laurence Vaudour-Islane.

Pour une plongée dans l’art contemporain encore plus complète, le musée temporaire de Musécole accueille encore cette année des œuvres de plus de 70 artistes marocains, dont beaucoup ont animé un atelier. Une exposition à même l’école, afin de permettre aux enfants et aux plus grands d’être en contact direct avec des œuvres originales de grande qualité. Ouverte au public de 16h à 19h, le musée temporaire se tiendra à l’école Massignon jusqu’au 9 Avril. Une occasion de (re)découvrir de nombreux artistes, au cœur d’un thème et d’un lieu d’enfance, permettant le retour à la source de toute œuvre d’art : le dessin.

Sarah Adida