Démolition de l’usine Légal Frères & Cie : « Personne ne s’est posé les bonnes questions avant d’agir » (Hassan Darsi)

Démolition de l’usine Légal Frères & Cie : « Personne ne s’est posé les bonnes questions avant d’agir » (Hassan Darsi)

L’atelier d’Hassan Darsi se trouve face à l’usine Légal Frères & Cie, construite en 1021 et aujourd’hui en passe de démolition. Dans cet entretien, l’artiste raconte à PanoraPost  ce qu’il voit de sa fenêtre et nous donne son point de vue sur la question.

Votre atelier « la source du Lion » est situé en face du bâtiment L2gal Frères & Cie. Que voyez-vous en ce moment de votre fenêtre et que ressentez vous ?

La démolition avait démarré le mercredi 25 mars. Depuis samedi midi, plus rien. En ce moment, la démolition a l’air d’être stoppée. Je ressens à la fois une proximité et un éloignement. Je vois aussi un bâtiment réduit à moitié et, en tant que citoyen, je me dis au fonds de moi qu’il faut savoir se poser les bonnes questions avant d’agir. Mais là, visiblement, ce n’était pas le cas pour ceux qui ont décidé et mené cette démolition.

Il y a quelques temps, vous avez démarré votre projet de maquette de l’usine Légal Frères & compagnie. Quelle avait été votre motivation ?

Ce projet de la maquette m’a permis de prendre de la distance par rapport à ce...

que je vois de ma fenêtre. Cela m’a permis de ne pas laisser la catastrophe m’envahir. Le projet de la maquette était très important pour moi. C’est une œuvre artistique qui aurait pu donner lieu, comme c’était le cas avec le parc de l’Hermitage, à une réflexion avec les autorités. Mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps. Le projet « ce qui est là » continue et le vernissage de l’exposition est prévu le 17 avril.

Le projet de la maquette de Légal Frères a t-il suivi le même processus que celui du Parc de l’Hermitage ?

C’est la même démarche et c’est le même processus. Il s’agissait de développer une forme artistique qui s’appuie sur une maquette de l’existant dans ses moindres détails. Ce qui change ici à l’inverse de l’Hermitage est que si la démolition continue il n’y aura pas de réflexion avec les experts et les autorités autour de sa réhabilitation. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps comme je l’ai précisé tout à l’heure.  Ils ont commencé à démolir avant même la fin de la construction de la maquette.

Propos recueillis par Qods Chabâa