Deux promoteurs immobiliers marocains parmi les quatre premiers d’Afrique

Deux promoteurs immobiliers marocains parmi les quatre premiers d’Afrique

Le portail de l’immobilier en ligne Lamudi présente son classement des quatre plus grandes fortunes dans le secteur de la promotion en Afrique. Deux Marocains y figurent, et ce sont ceux-là mêmes qui ont été consacrés par le magazine Forbes parmi les plus grosses fortunes du Maroc. Lamudi montre qu’ils sont également (parmi) les plus fortunés en Afrique. Il s’agit de Miloud Chaâbi et d’Anas Sefrioui.

Le premier, fondateur d’Ynna Holding, est à la tête d’un patrimoine d’une valeur nette de  1,3 milliard $. Sa branche « immobilier », Chaabi Lil Iskane, contrôle un vaste programme de promotion immobilière de plus de 50.000 propriétés dans diverses villes du Maroc. Il possède également la chaîne hôtelière Ryad Mogador, qui a ouvert son premier établissement quatre étoiles à Essaouira en 1999. Il est aussi le propriétaire de la chaîne...

de grande distribution Aswak Assalam. Miloud Chaâbi connaît cependant quelques déboires judiciaires avec la société française Fives FCB, qui lui ont valu une saisie de ses actions dans la SNEP et dans Aswak Assalam.

Le second, Anas Sefrioui, est le quatrième promoteur immobilier africain, avec des actifs estimés à 1,1 milliard $ ; Il a commencé son activité avec Douja Promotion, Addoha, dans les années 80 et s’est concentré dès le départ sur le logement économique. Après que ses intérêts aient été touchés par les récentes compressions gouvernementales, et face à un marché saturé en raison d’une « détente générationnelle », Sefrioui a annoncé des plans d'expansion à travers l'Afrique. Les nouveaux projets comprennent la construction d'une usine de ciment et le logement à faible revenu dans les pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée.