Hakima Himmich : « Un vaccin mis au point dans un pays du Sud, je n’y crois pas »

Hakima Himmich : « Un vaccin mis au point dans un pays du Sud, je n’y crois pas »

Le professeur Donatien Mavoungou a présenté vendredi son nouveau vaccin contre le Sida, appelé L’IMMUNOREX TM, au cours d’une conférence de presse à Libreville. Ce vaccin serait actuellement en phase d’essai clinique et à déjà été testé sur plus de 200 malades en France et n’a présenté aucune réaction négative sur ces derniers.  « Nous avons mis au point un vaccin thérapeutique contre le Sida, qui est à ce jour un des rares au monde à avoir réussi à entrer en phase 2, avec une autorisation d’arrêt de trithérapie pendant deux mois », a déclaré le professeur Mavoungou. Ce vaccin, selon le chimiste gabonais, serait actuellement le plus avancé de tous les vaccins contre le Sida.

Contactée par PanoraPost, Hakima Himmich, présidente de l’Association de lutte contre le SIDA (ALCS), nous livre son opinion.

Un gabonais, Donatien Mavoungou aurait découvert un nouveau vaccin contre le SIDA appelé Immunorex TM. Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas eu connaissance de cette information. Mais tout ce que je peux vous dire est...

qu’aucun pays du sud ne peut expérimenter et faire les essais cliniques du vaccin contre le SIDA. Les équipements des laboratoires à cet effet coûtent excessivement cher. Même en France, les médecins n’arrêtent pas de se plaindre du manque de moyens pour leurs recherches, alors on imagine mal un pays en Afrique qui puisse être doté de ces moyens.

Un vaccin crée dans un pays du Sud, vous n’y donc croyez pas ?

Non, je n’y crois pas beaucoup. A ce jour, il y a un seul vaccin contre le SIDA qui soit prometteur, et il été mise au point grâce à des recherches réalisées en Angleterre.

Comment se comporte le Maroc face à ce genre d’informations sur les tests cliniques du vaccin contre le SIDA ?

Ecoutez, nous suivons les recherches qui sont réalisées ailleurs et on attend. Nous ne pouvons pas faire autrement car notre pays comme tous les pays du Sud n’a pas les moyens pour ce genre de recherche.

Propos recueillis par Qods Chabâa