ESSEC Business School souffle sa 1ère bougie
- --
- 23 avril 2018 --
- Maroc
En marge de son premier anniversaire, ESSEC Business School Afrique organise en partenariat avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG) une conférence internationale sous le thème « les enjeux de l’entrepreneuriat en Afrique et au Maroc » le vendredi 27 avril 2018 au siège de l’ESSEC Rabat.
Ce rendez-vous permettra d’évaluer et de dessiner les perspectives qualitatives que s’est assignée l’ESSEC notamment la mise en corrélation de ces objectifs avec ceux du développement à long terme sur le continent africain.
De manière générale, l’ESSEC Afrique s’est fixée un triple objectif : tout d’abord, former des étudiants africains, en Afrique, pour l’Afrique, ensuite accueillir les étudiants des campus de Cergy et de Singapour afin de leur permettre de découvrir les économies africaines, de s’immerger dans l’écosystème entrepreneurial marocain et de vivre une expérience forte au Maroc et en Afrique et enfin, un troisième objectif, offrir des possibilités de formations tout au long de la vie aux dirigeants marocains et africains.
Cette conférence pose avec acuité les vrais sujets socio-économiques notamment les télécoms, l’éducation, la santé, la digitalisation et les technologies de l’information ou bien encore le développement durable. En plus ces secteurs constituent par ailleurs des niches de placement de capitaux pour les investisseurs.
Fort de cela l’ESSEC pose le débat sur : le financement des entreprises, les politiques publiques pour favoriser l’entrepreneuriat, et l’éducation à l’entrepreneuriat qui seront les thèmes à traiter lors de ces tables rondes avec en parallèle deux indicateurs que sont les opportunités et les obstacles pour les entrepreneurs au regard des lacunes et insuffisances constatées.
Prendront part à cette conférence des personnalités du
monde des affaires et de l’entreprenariat au Maroc, en France et en Afrique, et les échanges et les débats féconds qui s’en suivront constitueront le substrat d’une plateforme de propositions de nature à relever les défis de l’entreprenariat africain porté par les quelque 13 millions de jeunes qui construiront l’avenir du Continent.
L’ESSEC Afrique
Le campus de Rabat est pleinement ancré dans son territoire grâce à une politique volontariste de partenariat avec les grands acteurs économiques, ainsi qu’en témoigne la démarche très innovante engagée avec le groupe Addoha pour la construction et le financement de ce campus mais aussi bien sûr avec les acteurs académiques du Royaume de premier plan comme l’Université Internationale de Rabat ou l’Ecole Centrale Casablanca depuis Septembre 2016, et demain avec l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs et l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Assistance des Systèmes (ENSIAS), deux écoles particulièrement prestigieuses et avec lesquelles l’ESSEC signera une convention à l’occasion de ce premier anniversaire.
Enfin l’ESSEC fidèle à sa tradition humaniste a également noué plusieurs partenariats avec des associations emblématiques de la société civile marocaine comme M-CISE ou EFE, sans oublier le programme « Pourquoi pas Moi » pour l’égalité des chances pour l’accès à l’enseignement supérieur, mis en œuvre en partenariat avec les lycées Allama Mohamed Sbihi, Ibn Hani et Abdessalam Amer à Salé et les lycées Lalla Nezha et Lalla Aïcha à Rabat, sur le modèle du programme développé en France depuis 15 ans, adapté au contexte marocain.
L’ESSEC incarnera alors la Business School de référence en l’Afrique pour former les managers et les entrepreneurs d’une économie responsable et durable.
La rédaction
Commentaires