Démolition (et construction) du nouveau siège de la Brigade nationale de la Police judiciaire (Photos)

Démolition (et construction) du nouveau siège de la Brigade nationale de la Police judiciaire (Photos)

Après la fontaine de la place Mohammed V, voilà un autre monument « historique » de Casablanca qui disparaît. Il s’agit du siège de la Brigade nationale de la Police judiciaire, anciennement « commissariat central du Maârif », ou plus prosaïquement « Centrale » (en roulant le « r »), situé boulevard Brahim Roudani. Il sera entièrement reconstruit, rénové et réaménagé.

Tous les Casablancais de plus de 30 ans ont un souvenir de cet édifice.  Il était un point de repère pour les habitants de la ville, et beaucoup de personnes ont un souvenir peu ou pas agréable, voire pas agréable du tout,  du lieu. Mais ces souvenirs se transforment en nostalgie quand on voit ce qu’est devenue la police, comparativement à ce qu’elle fut.

Aujourd’hui, ce bâtiment n’existe plus. Un tas de...

gravats l’a remplacé. Dans le futur proche, connaissant l’efficacité de notre police, c’est une tour de 8 étages qui sera érigée ici, sur une surface de terrain de 5.000 mètres carrés et un total couvert de 25.180 m².

Le nouveau complexe abritera toujours les services (centraux) de la BNPJ, mais aussi le Laboratoire de la police scientifique et technique, en plus d’un arrondissement de police et du Service des accidents de la circulation (et Dieu sait qu’il y en a à Casablanca…).

Le complexe sera bien évidemment construit selon les dernières innovations architecturales et techniques en la matière, avec facilités d’accès pour les citoyens et aussi une ergonomie inédite.

AB

Commentaires