Le Maroc sera en grève générale le 24 février

Le Maroc sera en grève générale le 24 février

C’est ce qu’ont annoncé ce mercredi 10 févier les quatre centrales syndicales que sont  l’UMT, l’UGTM, la CDT et la FDT (branche Azzouzi), dont les directions avaient convoqué une conférence de presse au siège de l’UMT. Un nouveau bras de fer se dessine donc à l’horizon, encore une fois dans la rue, entre les syndicats et le gouvernement.

En cause, la réforme des retraites proposée par le gouvernement Benkirane et actuellement dans le circuit législatif. Les syndicats contestent aussi l’unilatéralisme de Benkirane qui, selon eux, ne les a pas consultés pour écouter leurs remarques et recevoir leurs propositions.

 La grève générale durera 24 heures et concernera les secteurs privé et public de même que les entreprises et organismes publics et semi-publics, les collectivités locales et les services. Les quatre centrales reprochent à Abdelilah Benkirane de ne pas les avoir invitées...

à le rencontrer alors que cela était prévu, « et nous ne resterons pas les bras croisés », indique un responsable de l’UMT, qui conteste aussi l’approche du dialogue par le chef du gouvernement, lequel réduit les discussions du dialogue social à la question de retraites alors même que ses interlocuteurs voudraient évoquer l’ensemble des questions en suspens, essentiellement le relèvement du salaire de la fonction publique.

Les précédents mots d’ordre, de grève ou de marche nationale, n’avaient pas eu le succès escompté pas plus qu’ils n’ont connu la mobilisation espérée par les syndicats. La grève générale du 24 janvier risque donc, à son tour, de ne pas être suivie massivement. C’est du moins ce qu’espère le gouvernement et c’est ce que craignent les syndicats mais ils n’avaient pas d’autre choix, au risque de se décrédibiliser en montrant leur faiblesse.

Commentaires