Une ONG demande à Pretoria d’arraisonner un navire chargé à Dakhla

Une ONG demande à Pretoria d’arraisonner un navire chargé à Dakhla

L’ONG Western Resources Sahara Watch (WSRW) veut-elle rééditer le coup de l’affaire du bateau Cherry Blossom arraisonné, puis bloqué longtemps à Port Elizabeth en Afrique du Sud ?

Le journal L’Economiste ladite ONG hostile au Maroc s’active à nouveau pour demander l’arraisonnement d’un navire passé par le Royaume dans un port sud-africain.

Serait-elle encouragée par les récentes sorties des autorités sud-africaines, qui ont récemment manifesté (encore) une allégeance au Polisario ? Ceci est donc peine perdue puisqu’il y’a quelques jours qu’avait été signé les accords entre l’Union européenne et le Maroc, avec une reconnaissance de l’entière autonomie du Maroc sur cette partie de l’océan atlantique.

« L’organisation affirme qu’un navire norvégien battant pavillon libérien, le « Green Glacier », transporterait...

du poisson pêché au large de Dakhla », précise la même source. Vu au port marocain le 23 décembre dernier, le bateau aurait chargé plusieurs centaines de tonnes de poissons (sa capacité est de 3.149 tonnes) avant de rejoindre le Cap-Vert. Il a ensuite pris la direction du port de Tema au Ghana et doit arriver au Cap, en Afrique du Sud, ce samedi 26 janvier.

WSRW qui a alerté le port sud-africain incite les autorités sud-africaines à procéder à l’inspection du navire. L’Economiste rappelle que cette affaire qui rappelle celle du bateau Cherry Blossom bloqué longtemps à Port Elizabeth avant une issue heureuse pour l’OCP. « L’histoire se répétera-t-elle », s’interroge le journal.

La rédaction

Commentaires