Le sénat américain votera jeudi pour arrêter le « shutdown »

Le sénat américain votera jeudi pour arrêter le « shutdown »

Le « shutdown » qui dure depuis plus d’un mois maintenant, continue de priver près de 800.000 fonctionnaires américains de leur salaire et cette crise qui paralyse une partie de l’Etat fédéral a déjà fait perdre 5 milliards de dollars à l’économie américaine.

Afin de mettre fin au « shutdown » le plus long de l’histoire des Etats-Unis, deux textes, républicain et démocrate, seront votés au Sénat jeudi 24 décembre. Mais les chances de rassembler les 60 voix nécessaires au vote sont minces.

Deux initiatives sont donc soumises au vote. Celle des républicains propose un financement du gouvernement jusqu'en septembre, incluant le budget pour le financement du mur, objet du bras de fer entre les deux camps, ainsi qu'une proposition accordée samedi par Donald Trump : un sursis de trois ans pour un million d'immigrants directement menacés d'expulsion. Celle des démocrates n'évoque quant elle, pas le...

budget pour le mur et propose la réouverture des administrations jusqu'au 8 février, pour relancer le débat sur la sécurité aux frontières.

Mais pour qu’un texte puisse être voté, il faut obtenir, au minimum 60 voix. Or, même en ayant la majorité au Sénat, les républicains ne détiennent que 53 sièges sur 100. Les textes ont donc très peu de chances d’être voté.

Donald Trump n’a pas manqué de réassurer mardi sur Twitter sa volonté de faire construire le mur au nom de la « sécurité nationale ». « Ne cédons pas », a-t-il dit en s’adressant aux républicains accusant les démocrates de « jouer à des jeux politiques ». La démocrate Nancy Pelosi élue à la tête de la chambre des représentants, a répliqué en accusant le président et son parti de « prendre les Américains en otage ».

MB

Commentaires