Le Maroc et trois pays européens mettent en place une cellule de sécurité commune

Le Maroc et trois pays européens mettent en place une cellule de sécurité commune

Le Maroc, la France, l'Espagne et la Belgique viennent de mettre en place une cellule de sécurité commune, chargée de faire échec à toute attaque terroriste pendant les fêtes de fin d'année.

Selon le quotidien local Al Ahdath Al Maghribia, qui fait la une de ce lundi, la cellule de sécurité commune est déjà opérationnelle et fonctionne 24h / 24.

Le quotidien, citant des sources de sécurité, a déclaré que la cellule travaillait au plus haut niveau de coordination entre les services de sécurité et de renseignement des quatre pays, nationaux et étrangers.

La cellule se concentre sur la mise à jour des bases de données et l'échange d'informations sur les terroristes et les extrémistes pouvant constituer une menace pendant la période des fêtes.

La mise en place de la cellule a eu lieu à la suite de la publication d'un rapport de sécurité d'Interpol, avertissant d'éventuelles attaques terroristes par des éléments appartenant au groupe terroriste Daesh. Ces terroristes se préparent apparemment à lancer des attaques dans plusieurs pays européens.

L'alerte lancée par Interpol coïncide avec un avertissement de voyage adressé par...

la CIA aux Américains souhaitant se rendre en Europe pour la saison des vacances, a annoncé le quotidien américain. Le Département d'Etat américain a également émis un avertissement de voyage conseillant aux citoyens américains de ne pas se rendre en Europe à la fin de l'année en raison des menaces terroristes graves pesant sur plusieurs pays européens.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, l'attaque de la semaine dernière à Strasbourg, perpétrée par un ressortissant français d'origine algérienne, a probablement incité les services de sécurité français à renforcer leur coopération avec le Maroc dans la lutte contre le terrorisme. La tentative de Strasbourg soulève à nouveau des questions sur l'existence de failles dans le système antiterroriste français qui n'ont pas anticipé l'attaque, a déclaré le journal citant des sources de sécurité.

Le document rappelle que les services de sécurité français, belges et espagnols s'appuient en grande partie sur les informations préventives fournies par les services marocains de lutte contre le terrorisme, ces services ayant joué à plusieurs reprises un rôle stratégique pour aider ces pays à faire échec aux attaques terroristes.

MN

Commentaires