Voici la date d’entrée en service du TGV, avec une surprise de l’ONCF, et les dates d'ouvertures des nouvelles gares

Voici la date d’entrée en service du TGV, avec une surprise de l’ONCF, et les dates d'ouvertures des nouvelles gares

Cette semaine a été marquée par l’inauguration du TGV devant relier Tanger à Casablanca par le roi Mohammed VI, accompagné d’Emmanuel Macron. Cérémonie en grande pompe, voyage de presse, les réseaux qui s’enflamment, et la même question qui revient sur toutes les lèvres. Quand le TGV sera-t-il mis en exploitation commerciale ?

Ce sera le lundi 26 novembre, et l’ouverture des ventes de tickets aura lieu le vendredi d’avant, le 23 novembre. En outre, et vu l’ampleur du projet, l’ONCF a vu grand, offrant ce qu’il a appelé des voyages-découverte aux citoyens désireux de voir à quoi ressemble un TGV de près. Ce sera les 26, 27 et 28 novembre prochains.

Par ailleurs, la gare de Rabat-Agdal, gigantesque et imposante, a été inaugurée ce samedi par le roi Mohammed VI. S’étendant sur une superficie de 23000 m2, la nouvelle gare (si on peut l’appeler ainsi) est dotée de toutes...

les commodités nécessaires et abrite des centres commerciaux, en plus des activités liées aux voyageurs (billetteries, salles d’attente, cafés,...) et des aménagements extérieurs : esplanade, espaces verts, station taxis, parking... Il comprend également des équipements et des installations à la pointe de la technologie : photovoltaïque, vidéosurveillance, détection d’incendie, sonorisation,…

Avec le lancement du TGV, l’ONCF met en service d’autres projets structurants et d’autres gares à travers le pays. Ainsi, l’Office a achevé :

1/ Le triplement de l’axe Casablanca – Kenitra (130 km) y compris la rénovation du tunnel reliant Salé à Rabat ;

2/  La dé-saturation du carrefour de Casablanca par lequel transite 90% du trafic voyageurs et marchandises ;

3/ Le doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech (170 km) permettant le gain d’une heure environ.

Quant aux gares achevées et prêtes à l’ouverture au public, en voici les lieux et le calendrier.

 

Commentaires