Le Maroc et l’Italie veulent croître la paix et la démocratie dans le pourtour méditerranéen

Le Maroc et l’Italie veulent croître la paix et la démocratie dans le pourtour méditerranéen

Lors de sa visite cette semaine en Italie, M. Aujjar a annoncé qu’il a convenu avec son homologue italien, Alfonso Bonafede, au cours des entretiens qu’ils ont eus, d’établir un partenariat entre Rabat et Rome en vue de donner naissance à la coopération entre un pays de la rive Nord de la Méditerranée et un pays de la rive Sud dans le but d’en faire « un espace de paix, de liberté et de démocratie ».

Le partenariat entre le Maroc et l’Italie contribuera à la consécration de la paix et à la consolidation des libertés et de la démocratie dans la région méditerranéenne.

Il a mis l’accent, sur les efforts déployés par le Maroc, pour le règlement de différentes crises à travers le monde et en Afrique, mettant en évidence les efforts entre les pays pour éradiquer les causes profondes de l’immigration clandestine, les guerres civiles, la famine et l’absence des libertés et de démocratie.

Lors de ces entretiens qui ont été l’occasion d’évoquer « les actions pionnières du Maroc en Afrique, et à l’échelle du pourtour méditerranéen », il a été convenu d’une prochaine visite au Maroc de M. Bonafede, outre le renforcement de la coopération dans les différents domaines relatifs aux questions propres à la région.

L’intérêt porté par l’Italie aux réformes en cours au Maroc a...

été mis en avant, notamment dans le domaine du système judiciaire et en matière d’immigration clandestine.

Aujjar a souligné à ce propos, l’approche humanitaire adoptée par le Maroc dans le domaine de l’immigration, rappelant que les Nations Unies ont choisi le royaume pour abriter en décembre prochain la première conférence internationale sur la migration.

Sa visite a par ailleurs été l’occasion d’informer le ministre de la justice italien de la stratégie marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et de l’approche globale adoptée par le Maroc dans ce domaine.

S’agissant de la coopération bilatérale, il a été convenu avec le ministre italien de la justice, de former une commission commune regroupant des experts marocains et italiens qui se pencheront sur les moyens d’enrayer les obstacles qui entravent la mise en œuvre des conventions conclues entre les deux pays.

Le ministre a souligné les efforts du Maroc pour aboutir au tribunal numérique en 2021, en exécution du projet royal qui vise à mettre à la disposition des Marocains une justice intègre et indépendante au service des libertés et des droits.

M.Bonafede, a quant à lui fait part de son admiration pour les réformes en cours au Maroc, de la stabilité dont jouit le royaume et de l’intérêt qu’il porte aux minorités en particulier.

Avec MAP

Commentaires