L’Indien Cipla inaugure une usine spécialisée dans le traitement des affections respiratoires

L’Indien Cipla inaugure une usine spécialisée dans le traitement des affections respiratoires

Le laboratoire pharmaceutique indien Cipla a inauguré le 14 octobre, une usine spécialisée dans la production des médicaments utilisés dans le traitement des affections respiratoires, en présence du ministre marocain de la Santé, Anas Doukkali.

Implantée à Ain El Aouda, banlieue de Rabat, sur une superficie totale de 4 000 m2, cette usine est le fruit d’un partenariat avec deux opérateurs marocains à savoir ; Pharmaceutical Institute et Cooper Pharma.

Le site, qui a nécessité un investissement de 60 millions de dirhams, aura une capacité de production annuelle de 1,5 million d’inhalateurs doseurs par an.

Au total, quinze types d’inhalateurs doseurs seront fabriqués sur le site, dont onze seront commercialisées pour la première fois au Maroc....

Outre le marché marocain, ces médicaments devraient aussi être exportés vers les marchés africains.

Spécialisé dans la production des médicaments génériques, Cipla exporte ses produits vers 150 pays et réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. En Afrique, le groupe indien compte déjà des usines en Afrique du sud ou en Ouganda.

Cooper Pharma dispose déjà de deux unités de production au Maroc. Ce groupe a également créé un bureau de représentation à Dubaï en 2013 et signé un mémorandum d'entente avec la Côte d'Ivoire en mars pour y créer une usine.

Pharmaceutical Institute opère notamment sur le marché des médicaments sous licence et réalise un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars.

Commentaires