Affaire Khashoggi : des proches du prince saoudien parmi les suspects

Affaire Khashoggi : des proches du prince saoudien parmi les suspects

La version de la famille royale saoudienne à propos de la disparition et du « meurtre » de Jamal Khashoggi, disparu depuis le 2 octobre, est encore une fois remise en cause. Le NY Times a tout récemment révélé qu’un proche du prince héritier saoudien aurait atterrit avec d’autres suspects à Istanbul la veille de la disparition de Jamal Khashoggi.

Après avoir affirmé que le journaliste a pu quitter librement le consulat saoudien, le prince héritier surnommé MBS et son père, confirment que leurs hommes de main – les 15 suspects ayant atterrit à Istanbul la veille de la disparition de M.Khashoggi – ont agi sans leur autorisation. Mais entre-temps, les autorités turques ont affirmé que le journaliste a bien été tué au consulat.

Un diplomate saoudien suspecté

Un dénommé Maher Abdulaziz Mutreb, un diplomate à l'ambassade saoudienne de Londres en 2007 ferait parti des 15 suspects dépêchés en Turquie. Et toujours selon le NY Times, qui accompagne son article par plusieurs photos sur lesquelles on peut...

aisément remarquer que Abulaziz Mutreb est toujours présent aux côtés de MBS notamment lors de ses derniers déplacements à Madrid, Paris, Houston ou à Boston. A travers l’enquête que le quotidien américain a pu mener, il affirme que neuf des 15 suspects seraient des proches de l’héritier du trône. Ces révélations viennent encore une fois remettre en cause la défense de la famille royale.

Présence d’un médecin légiste

Un médecin légiste identifié comme Salah al-Tubaigy, a occupé des postes à hautes responsabilités au ministère saoudien de l'Intérieur et dans le secteur médical saoudien, poursuit le journal, soulignant qu' « un personnage de cette stature ne pourrait être dirigé que par une autorité saoudienne de haut rang ».

Il y’a quelques jours, la chaîne CNN affirmait que l’Arabie Saoudite devait finalement reconnaître que M. Khashoggi a été tué à Istanbul dans son consulat, à l’issue d’un interrogatoire qui aurait mal tourné. Mais depuis ces révélations, les propos de la défense saoudienne s’avèrent être illogiques.

MB

Commentaires