Séminaire de haut niveau sur la migration sous le thème: «Migration: réconcilier les visions nord et sud»

Séminaire de haut niveau sur la migration sous le thème: «Migration: réconcilier les visions nord et sud»

La migration est devenue un thème central de l'agenda politique international au cours de la dernière décennie. D'une part, l'arrivée en 2015 de milliers de migrants, principalement du Moyen-Orient mais également d'Afrique, a provoqué une crise sans précédent dans les relations entre les États membres de l'Union européenne, a annoncé l’OCP Policy Center sur son site.

 Par ailleurs, les pays africains ont exprimé, lors du récent sommet de l'Union africaine, leur volonté de développer une vision africaine commune de la migration, concrétisée par la création de l'Observatoire africain des migrations, dont le siège serait au Maroc.

Dans ce contexte, le Maroc accueillera la Conférence intergouvernementale qui adoptera officiellement le « Pacte pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », négociée par les États membres de l'ONU dans le cadre de l'Assemblée générale et adoptée par consensus le 13 juillet. Comme il l'a fait pour l'Accord de Paris sur le changement...

climatique, le Maroc s'efforcera de favoriser un consensus pour la mise en œuvre du Pacte mondial.

Compte tenu de cet événement international important, OCP Policy Center, en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des questions de migration, et l'IEMED souhaitent offrir une plate-forme pour une discussion de haut niveau sur le thème « Migration: réconcilier les visions nord et sud » . Ce séminaire réunira des groupes de réflexion, des représentants de la société civile et des responsables du Nord et du Sud afin de faire le point sur les expériences des pays d’origine, de transit et d’accueil. En outre, ce serait une occasion opportune de mettre en évidence toutes les recherches menées par le think tank sur ce sujet. Le résultat consistera en un rapport politique qui sera rédigé et présenté lors d'une manifestation parallèle à la conférence de Marrakech.

Commentaires