Tourisme : la tutelle et les acteurs cherchent des formules pour dynamiser le secteur

Tourisme : la tutelle et les acteurs cherchent des formules pour dynamiser le secteur

Une séance de travail a été tenue hier jeudi 11 octobre avec le nouveau bureau de la confédération nationale du tourisme, au siège du ministère du tourisme.

Cette réunion a été tenue sous la présidence du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohammed Sajid, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, et du Président de la confédération nationale du tourisme, Abdellatif Kabbaj, le Secrétaire général, les chefs de cabinets, les Directeurs de l’office national marocain du tourisme et de la société marocaine d’ingénierie touristique et les directeurs centraux du ministère.

Lors de cette séance de travail plusieurs thématiques ont été discutées concernant le développement du secteur du tourisme. Il a été décidé de faire converger les efforts et travailler ensemble avec une vision commune. Des commissions mixtes vont être constituées qui feront des propositions communes...

pour la dynamisation et la réussite des chantiers.

A rappeler que le secteur touristique a clôturé le premier semestre de l’année en cours sur une hausse des nuitées de 10,4%. Cette bonne tenue est due essentiellement à la dynamique favorable des non-résidents. Cette hausse reste tout de même timide par rapport aux objectifs escomptés à savoir 12 millions de touristes en 2018 et 15 millions en 2020.  Force est de remarquer qu’en termes de financement, le secteur n’arrive à accaparer que 2% des crédits alloués par les banques.  Dans le cadre du plan d’accélération, la tutelle travaille sur des mécanismes visant à accompagner les investissements dans les régions. Les professionnels estiment notamment que les outils existants aujourd’hui ne sont pas adaptés à la situation.

C’est dire que les défis sont importants et d’où l’urgence de réunir toutes les parties prenantes pour booster le secteur.

Commentaires