Laaraj reçoit le Conseil national de la presse, les chantiers s'ouvrent

Laaraj reçoit le Conseil national de la presse, les chantiers s'ouvrent

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a reçu, jeudi au siège du département de la Communication à Rabat, les nouveaux membres du Conseil national de la presse.

Dans une allocution à cette occasion, Laaraj a indiqué que la création du Conseil national de la presse est de nature à contribuer à « la mise en oeuvre des acquis constitutionnels en matière de liberté de la presse », affirmant que cette instance, qui constitue une référence pour l'organisation de la profession, œuvrera pour « développer l’auto-gouvernance du secteur ».

Ce Conseil aura également pour mission de veiller sur le respect de la déontologie de la profession et d’assurer un rôle de médiation et d’arbitrage, a-t-il dit, appelant cette instance à élaborer des propositions et des consultations concernant l’arsenal juridique régissant ce secteur stratégique, afin d’accompagner l'élaboration des lois y afférentes.

De son côté, le président du Conseil national de la presse, Younes Moujahid a exprimé ses remerciements au département de tutelle, notant que les dispositions constitutionnelles octroient au secteur de la presse et de l’édition le droit à l’auto-organisation.

Il a également relevé l’ampleur des attentes de la société, des syndicats...

et de l’opinion publique pour une presse développée.

Malgré tous les rififis qui ont eu lieu lors des élections des membres, la parité a été au moins respecté.

Toutefois, les chantiers des nouveaux membres de conseil sont nombreux et problématiques notamment avec le nouveau code de la presse. La loi 13-90 relative au CNP fixe seize prérogatives à cette institution et tous les acteurs (éditeurs et journalistes) s’accordent à dire que la rédaction de la Charte de déontologie sera la première mission de cette équipe.

«L’état de la déontologie est calamiteux. Le CNP doit pouvoir construire une personnalité morale capable de faire revenir la profession à ces bases éthiques. Le CNP doit pouvoir amener la profession à respecter le public et regagner la respectabilité de la profession au sein de la société», avait déclaré en juin Nourreddine Miftah, membre du CNP-Collège des éditeurs

Le CNP a aussi pour ambition de se prononcer sur toutes les questions relatives au monde des médias et de l’édition surtout la capacité de pouvoir donner un avis sur la révision en cours du Code de la presse, en discussion toujours en discussion au Parlement.  

MN

Commentaires