L’ONU veut intégrer les jeunes dans le développement durable

L’ONU veut intégrer les jeunes dans le développement durable

A la veille du débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ONU a lancé lundi une stratégie intitulée « Jeunesse 2030 » pour impliquer et autonomiser les jeunes dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Selon le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, cette stratégie vise à donner des outils aux 1,8 milliard de jeunes pour relever les défis de la mondialisation.

Un jeune sur cinq dans le monde est en dehors de tout système scolaire, de formation et au chômage et un jeune sur quatre est affecté par la violence ou un conflit, a rappelé le chef de l’ONU devant un parterre de...

jeunes réunis au siège de l’ONU.

La stratégie que devra coordonner l’envoyée de l’ONU pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake, comporte cinq domaines clés : trouver de nouvelles voies pour accroître la participation et l’implication des jeunes; développer leurs accès à l’éducation et aux services de santé; mettre l’accent sur leur formation et leur emploi; défendre leurs droits en matière d’engagement politique et civique; donner la priorité aux jeunes en situation de conflit et de crises humanitaires.

Pour le chef de l’ONU, cette stratégie pour la jeunesse requerra de « nouvelles approches audacieuses » et de « nouveaux partenariats » impliquant les Etats membres, les entreprises et la société civile.

La rédaction

Commentaires