Les eurodéputés témoignent des efforts du Maroc au Sahara (rapport)

Les eurodéputés témoignent des efforts du Maroc au Sahara (rapport)

Une délégation de la commission du commerce international du Parlement européen a visité les provinces du sud du Maroc, le Sahara, où elle a rencontré des responsables locaux, des militants de la société civile et des défenseurs des droits humains, économie, industrie et énergies renouvelables au bénéfice de la population locale.

A quelques semaines d’un nouveau vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, les députés européens se sont déplacés pour s’enquérir de la situation au Sahara où d’après plusieurs médias et ONG, le Polisario continue de mener la vie dure à la population saharaouie où même les vivres qui leur sont destinées sont retrouvées sur le marché mauritanien et algérien.

Dans le rapport publié à l'issue de leur mission, les députés qui ont constaté de visu le dynamisme du tissu économique et l'impact de la croissance et de l'exploitation des ressources de la région sur la population locale ont souligné les efforts de développement entrepris dans le sud du pays, les provinces et les avantages tirés par les populations locales.

Les eurodéputés étaient au Sahara au début du mois de septembre dans le cadre d'une mission d'enquête chargée d'examiner l'impact de l'extension des tarifs commerciaux préférentiels sur le territoire, comme proposé par la Commission européenne et le Conseil.

Au cours de cette visite de trois jours, les députés ont pris connaissance du plan de développement 2016-2022 pour les provinces du sud lancé par...

le roi Mohammed VI en novembre 2015, prévoyant des projets d'une valeur de 77 milliards.

Ils ont notamment été informés par leurs différents interlocuteurs des projets lancés dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, du logement, des énergies renouvelables, de la santé, de l'éducation et de l'entreprenariat féminin.

La délégation européenne a visité la chambre de commerce française de Laayoune, où elle a été informée des différents investissements français visant à promouvoir l’emploi chez les jeunes.

À Laayoune, ils ont également effectué une excursion dans l’usine de production de phosphate de Phosboucraa, qui consacre une grande partie de sa masse salariale à la population des provinces du sud.

La délégation a également rencontré le président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) ainsi que le président du Conseil régional des droits de l'homme.

La visite a été l'occasion de souligner que les ressources du Sahara sont utilisées pour développer la région pour chaque dirham reçu dans la région, le Maroc dépense 7 dirhams.

La visite des députés a eu lieu quelques jours après les débats au Parlement européen sur le renouvellement de l'accord de pêche UE-Maroc.

Le commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a ensuite déclaré aux membres de l'INTA que le nouvel accord s'inscrit dans la décision de la Cour européenne de justice, soutient le développement local et n'interfère pas avec le règlement politique de la question du Sahara.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires