Finances islamiques : Le Maroc fin prêt pour l’émission de sukuks

Finances islamiques : Le Maroc fin prêt pour l’émission de sukuks

Le Maroc va procéder à l'émission d’obligations islamiques (sukuks) au cours de la première semaine du mois d’octobre 2018, a révélé Faouzia Zaaboul, directrice du trésor et des finances extérieures au ministère marocain de l’économie.

Plus d'un an après avoir octroyé des licences à cinq banques locales pour créer des filiales de la finance islamique en partenariat avec des grandes compagnies telles que Qatar International Islamic Bank et Dallah al-Baraka, le Maroc a annoncé son intention de se lancer après un long processus législatif où il a su développer et compléter les aspects opérationnels, juridiques et réglementaires de la finance islamique.

Pour la première phase, le ministère des Finances va publier quatre émissions de sukuk souverains libellées en dirhams pour 2018 et les instruments financiers avec lesquels ils commenceront comprendront un Ijara, puis un Wakala, un Musharaka et une Murabaha.

Le montant de cette opération qui sera pilotée par le nouveau ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, n’est cependant...

pas encore fixé. Le ministère étant actuellement en train d’étudier « l’appétit du marché pour ce type de placement ».

Faouzia Zaaboul a toutefois assuré que le montant de cette émission de sukuks ne sera pas inférieur à un milliard de dirhams.

Les sukuks qui seront émis sous forme d'Ijara adossés à des actifs immobiliers appartenant à l'Etat, serviront principalement aux placements des banques participatives. Ceci, en raison du fait que ces banques ne sont pas en mesure de placer leurs fonds sur des titres classiques comme les bons de trésor.

Pour rappel, les ventes mondiales de sukuk ont ​​atteint un record historique de 55,7 milliards de dollars en 2017, soit un niveau supérieur au précédent record de 51,6 milliards de dollars enregistré en 2012, selon Bloomberg. Les obligations islamiques utilisent une variété de structures pour relier les rendements aux actifs afin de respecter l'interdiction de la religion. Les titres ont été lancés en Malaisie dans les années 1980.

Mouhamet Ndiongue

 

Commentaires