La tournée très économique du roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis

La tournée très économique du roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis

Le roi Mohammed VI a entamé mardi une visite de travail et d'amitié de quelques jours aux Emirats arabes unis, pays frère lié au Maroc par un grand nombre d'accords de coopération diplomatique et économique.

Le monarque discutera avec les dirigeants des Émirats arabes unis de diverses questions bilatérales, régionales et internationales, ainsi que des moyens de renforcer les relations politiques et économiques entre les deux pays.

La dernière visite du roi aux Emirats arabes unis remonte à novembre 2017, lorsque le monarque a assisté à la cérémonie d'ouverture du musée du Louvre à Abou Dhabi et s'est entretenu avec le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammed Ben Zayed al-Nahyan.

La coopération entre le Maroc et les Émirats arabes unis englobe plusieurs domaines. Les EAU sont en réalité le premier pays du Conseil de coopération du Golfe à avoir une position forte dans le tissu économique marocain.

Les échanges entre les deux pays, liés par un accord de libre-échange entré en vigueur en 2003, s'élèvent annuellement à environ 2,22 milliards de dirhams, selon les chiffres de l'Office marocain des changes.

Les relations...

bilatérales ont été renforcées en juin 2013 avec la signature d'un protocole d'accord entre le Maroc et le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement, en vertu duquel le Maroc a accordé une subvention de 1,25 milliard de dollars pour financer une série de projets de développement.

Le train à grande vitesse Tanger-Casablanca (TGV), le complexe portuaire Tanger-Med et le périphérique de la Méditerranée figurent parmi les principaux projets financés par le Fonds Abu Dhabi, rappelle le site internet, ajoutant que les investisseurs émiriens sont désormais opérateurs dans le Royaume dans des secteurs aussi divers que l'immobilier, le tourisme, l'agriculture, la finance et l'énergie.

À cet égard, les Émirats arabes unis appuient le plan national de développement des énergies renouvelables, qui a bénéficié de facilités financières estimées à 300 millions de dollars.

Le soutien économique émirati au Maroc se reflète également dans la contribution d'Aabar Investments PJS au financement du fonds d'investissement Wessal Capital, considéré comme le plus grand fonds souverain en Afrique et qui finance la réalisation de grands projets structurels et de développement à Casablanca et Rabat.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires