Le département d’Etat américain crée un Groupe d’action sur l’Iran

Le département d’Etat américain crée un Groupe d’action sur l’Iran

Le département d’Etat américain a annoncé jeudi la création du destiné à appliquer la stratégie de l’administration sur Téhéran et à faire pression pour modifier le comportement du régime.

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a indiqué que le groupe serait chargé de diriger, examiner et coordonner « tous les aspects des activités du département d’Etat liées à l’Iran », et qu’il serait placé sous sa responsabilité.

Selon M. Pompeo, Téhéran est impliqué dans « une série de comportements violents et déstabilisants » à l’encontre des Etats-Unis et de leurs alliés depuis près de quarante ans. Le gouvernement tout entier est « engagé pour modifier le comportement du...

régime iranien », a-t-il indiqué.

Brian Hook, directeur de la planification politique au département d’Etat, sera à la tête de ce groupe avec le titre officiel de représentant spécial pour l’Iran.

Washington s’est retiré unilatéralement du traité sur le nucléaire iranien le 8 mai, annonçant son intention de rétablir les sanctions contre l’Iran levées en vertu de cet accord.

Pompeo a présenté le 21 mai la nouvelle stratégie des Etats-Unis sur Téhéran, comprenant 12 points sur lesquels Washington réclame un changement de comportement de l’Iran.

Téhéran a de son côté estimé que les Etats-Unis n’étaient pas fiables et refuse de dialoguer avec Washington.

La rédaction

Commentaires